Le défilé du 14 juillet 2022

Cette année, le slogan du défilé est « Partager la flamme ». Il fait d’abord référence à la flamme de l’excellence sportive et académique française et à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est aussi une référence à la flamme de la Nation, garante d’un riche héritage mémoriel et un hommage à la résilience dont ont fait preuve les armées et les Français face aux défis contemporains.

Logo du 14 juillet 2022 © Ministère des Armées

14 juillet 2022. Les images parlent d’elles-mêmes

Ils étaient plusieurs milliers, ce jeudi 14 juillet, massés le long de la plus célèbre avenue de Paris. Certains sont venus de très loin, pour défiler ou juste admirer nos forces armées. Retour en images sur cette journée si particulière.

Voir les images

Un 14 Juillet sous le signe de l’unité européenne et de la solidarité otanienne

6 300 personnes dont 5 000 à pied, 64 avions, 25 hélicoptères, 181 véhicules motorisés et 200 chevaux ont « partagé la flamme », sur les Champs-Elysées lors d’un défilé du 14 Juillet, où la guerre en Ukraine était dans tous les esprits.

Lire l'article

« La sécurité des Français passe par le renforcement de la sécurité du flanc Est de l’Europe. »

Le 28 février 2022, le colonel Vincent Minguet, chef de corps du 27e bataillon de chasseurs alpins, prenait la tête d’un détachement de 800 hommes, déployés en Roumanie dans le cadre de la mission Aigle. Lors du défilé militaire du 14 juillet 2022, il sera à la tête des troupes mises à l’honneur, pour leur engagement sur le flanc Est de l’Europe.

Lire l'article

« Mettre à l’honneur les soldats français déployés en Roumanie »

Depuis le début de la guerre en Ukraine, 800 soldats français sont déployés en Roumanie pour consolider la défense du flanc Est de l’Europe. Pour Laurence Auer, Ambassadrice de France à Bucarest, le 14 Juillet sera l’occasion de célébrer un partenariat renforcé par la crise.

Lire l'article

Programme de la cérémonie militaire du 14 juillet 2022

« Partager la flamme ». Le thème du défilé militaire du 14 juillet est donné. Cette année, l'Ukraine et les pays européens du flanc Est seront à l'honneur. Le ministère des Armées vous propose de découvrir le programme de la cérémonie militaire.

Voir le programme

Le programme du défilé du 14 juillet 2022

Ce défilé militaire du 14 Juillet est le rendez-vous incontournable des Français avec leurs armées. Il honore les femmes et les hommes qui se sont engagés au service de la France et des Français. Chaque année, il est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les matériels roulants et volants des armées, ainsi que les unités mobilisées au cours des derniers mois.

Tableaux d'ouverture et de fermeture, honneurs rendus, défilés avions et des hélicoptères, des troupes à pieds, motorisées et montées.

Voir le programme

Les unités du défilé du 14 juillet 2022

Le défilé du 14 juillet 2022 est ouvert par les avions , suivi par les troupes à pied - nations étrangères invitées, troupes mises à l'honneur, troupes à pied -, les hélicoptères, les troupes motorisées, pour être clôturé par les troupes montées. 

Voir les unités

Un défilé sous le signe de l’Ukraine

La guerre en Ukraine plane au-dessus de ce 14 juillet 2022. Les certitudes du passé s’envolent tandis que le présent dicte ses réalités. Otan, autonomie stratégique européenne, LPM… le conflit a déjà provoqué de grands changements. Ce n’est qu’un début. Tour d’horizon d’une fête nationale au cœur d’enjeux internationaux.

Lire l'article

Le défilé du 14 Juillet : son sens, son histoire.

Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, elle prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire.

Lire l'article

« Le défilé militaire du 14 Juillet est une intense aventure humaine »

Chargé de l’organisation du défilé du 14 Juillet, le général de corps d’armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, nous dévoile les coulisses de l’événement, aboutissement d’un an de travail.

Lire l'article

« Défiler le 14 Juillet, un honneur »

Le mousse Louis sera cette année le plus jeune militaire à défiler sur les Champs-Elysées. Un moment qu’il attend avec impatience.

Lire l'article

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés