« Le Scaf est bien plus qu’un avion »
[Salon du Bourget 2023 : la 3e dimension au cœur des opérations] Acquérir la supériorité aérienne dans un environnement contesté est l’objectif du Système de combat aérien du futur (Scaf). Développé en partenariat avec l’Allemagne et l’Espagne, ce projet d’un niveau de complexité sans précédent sera opérationnel à l’horizon 2040. Le point avec Philippe Koffi, ingénieur en chef de l’armement à la Direction générale de l’armement.
Le Scaf est communément associé à un avion. Est-ce vraiment le cas ?
Le Scaf est bien plus qu’un avion. C’est un « système de systèmes » dont le cœur est un avion de combat multirôle de nouvelle génération couplé à une armée de drones. Les plus petits pourront peser de 100 à 200 kilos et seront en mesure de voler en meute ou en essaim. Ils seront notamment utilisés pour la saturation des défenses, pour l’ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) et pour la guerre électronique. Les drones les plus imposants pèseront jusqu’à une dizaine de tonnes et pourront également transporter de l’armement additionnel. Tous ces drones multiplieront les capacités de l’avion et seront interconnectés au sein d’un cloud de combat aérien. Le Scaf repose donc sur une stratégie de combat collaboratif lui permettant d’opérer dans les environnements les plus contestés à l’horizon 2040.
En quoi le Scaf et ce combat collaboratif nous permettront-ils de gagner la supériorité aérienne dans la troisième dimension, celle des airs ?
Dans la troisième dimension, le combat collaboratif, c’est être capable d’opérer, d’ajuster, de réorganiser un dispositif hétérogène composé de plateformes habitées et inhabitées. Les drones agiront comme des multiplicateurs de force. Les capteurs et les effecteurs (drones) seront mis en réseau via le cloud de combat. De son côté, l’intelligence artificielle raccourcira considérablement la boucle de décision. L’objectif est notamment d’intégrer un assistant virtuel dans le cockpit de l’avion. Il agira comme conseiller du pilote, qui pourra lui déléguer certaines tâches. Enfin, la furtivité sera également un avantage majeur du Scaf pour gagner cette supériorité aérienne et contrer les menaces futures.
Où en est l’avancée du projet aujourd’hui ?
La phase 1B a été lancée le 15 décembre 2022. Plus de 2 000 ingénieurs y travaillent à plein temps. Elle durera environ trois ans et permettra de concevoir les démonstrateurs. La phase 2 sera annoncée début 2026. Son objectif : développer et réaliser ces démonstrateurs, les assembler et effectuer leur premier vol d’essai en 2029. Lors de la troisième phase, qui débutera vers 2030, des campagnes d’essais en vol seront menées. En parallèle, , les systèmes opérationnels seront développés pour une entrée en service à l’horizon 2040.
Qu’en est-il de nos compétiteurs dans ce domaine ?
Nous disposons de peu d’informations sur les projets de nos compétiteurs. En revanche, en ce qui concerne nos alliés, les Britanniques travaillent en partenariat avec les Italiens et les Japonais sur le Global Combat Air Program. C’est une approche similaire à la nôtre avec un avion, des drones et un cloud de combat. De leur côté, les Etats-Unis ont lancé le projet NGAD (Next Generation Air Dominance). Ils ont récemment communiqué sur le Collaborative Combat Air, un programme dont le but est de déployer un certain nombre de drones afin de compenser la diminution du nombre d’avions de combat. Américains, Britanniques et Français ont en fait une approche similaire du déploiement d’une force mixte composée de plateformes habitées et inhabitées, et interconnectées entre elles.
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