Actualités
A la une
[Defcast] Ejection en zone de guerre
Il fait partie d’un club très fermé, celui des pilotes de chasse éjectés en opération. Le lieutenant-colone...
24 juin 2025

Bilan du Salon du Bourget 2025
Lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget 2025, le ministre des Armées, Sébas...
24 juin 2025

La défense : un levier stratégique pour l’économie française
La Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 est bien plus qu’un outil de planification budgétaire au ...
23 juin 2025

« Les Aventurières du Ciel » : ces femmes qui ont marqué l'Histoire de l'aviation
À l’occasion du Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) du Bourget 2025, revenons sur les parcours uniques d’aviatrices qui ont marqué l’histoire de l’aviation et ont ouvert aux femmes les voies de l’armée de l’Air et de l’aviation civile. Katell Faria raconte leur vie dans Les Aventurières du Ciel (éditions Points) publié en 2021.
21 juin 2025

Soutenir nos blessés : un devoir de fraternité
Alors que se déroule la 9e édition de l’opération « Avec nos blessés », organisée par l’Armée de Terre le samedi 21 juin, le général de brigade Arnaud Dupuy de la Grand’Rive, officier général en charge des blessés, revient sur l’importance de la reconnaissance de la Nation envers ces héros pour leur reconstruction.
21 juin 2025

Premier tir réussi du missile MICA NG depuis un Rafale
Le 19 juin 2025, la Direction générale de l’armement (DGA) a mené avec succès le premier tir de développement du Missile d'interception de combat et d'autodéfense de nouvelle génération (MICA NG) depuis un Rafale. Ce jalon marque une étape clé vers la qualification de ce missile de nouvelle génération destiné à garantir la supériorité aérienne des forces françaises.
20 juin 2025

Espace : se défendre dans la troisième dimension
Dans un contexte géopolitique instable, l’armée de l’Air et de l’Espace intensifie ses actions pour protéger la population face à des menaces diverses (drones, cyberattaques, détournement d’avions). L’espace, en particulier, constitue un champ de conflictualité à part entière où les efforts doivent être concentrés.
20 juin 2025

Le soignant militaire du futur devra affronter des crises brutales et imprévisibles
Sur le camp de La Valbonne, du 16 au 20 juin 2025, près de 170 étudiants en médecine militaire vont se former aux défis médico-opérationnels de la haute intensité. Cette année, l’exercice d’opérationnel santé (EXOSAN) passe un nouveau cap en s’ouvrant aux élèves infirmiers et aux étudiants étrangers. Un virage stratégique, détaillé par le directeur de l’Académie de santé des armées, le médecin général inspecteur Guillaume Pelée de Saint Maurice.
19 juin 2025

XLAD25 : menace drone sur l’aéroport Paris-Le Bourget
Fin mars 2025 s’est déroulé un exercice particulier, l’occasion de confronter la lutte antidrone (LAD) à des manœuvres de haute intensité. De nombreux scénarios étaient au programme : collision entre un drone et un avion, attaque en essaim, coordination entre l’armée de l’Air et de l’Espace et les forces de sécurité intérieure…
18 juin 2025

Bulle de protection : protéger les airs depuis le sol
Les conflits actuels révèlent l’importance majeure de la défense sol-air ainsi que la lutte antidrone (LAD). Avec, aussi, plus de 10 000 aéronefs transitant au quotidien par l’espace aérien français, l’armée de l’Air et de l’Espace veille à sa protection. Tour d’horizon.
18 juin 2025

Très haute altitude : une stratégie ministérielle
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dévoilé ce mardi 17 juin au Salon du Bourget la stratégie française de très haute altitude (THA), un espace compris entre 20 et 100 km d’altitude, devenu un nouvel enjeu de conflictualité. Cette dernière s’articule autour de trois objectifs : détecter, intercepter et opérer.
17 juin 2025

MCO de Combat : l'Innovation au service de la disponibilité opérationnelle
Garantir la disponibilité des flottes en tout temps, et particulièrement en haute intensité, est une priorité absolue. La Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) entend capter et intégrer les innovations pour relever ce défi.
17 juin 2025

La très haute altitude, un enjeu majeur
Au cœur de l’engagement des forces françaises, la très haute altitude (THA) offre des avantages pour l’armée de l’Air et de l’Espace dans le contrôle de la supériorité aérienne mais aussi en matière de renseignement, de guerre électronique et de communication.
17 juin 2025
