Innovation et technologie

Dans un monde de plus en plus complexe et insaisissable, innover c’est conserver une supériorité technologique sur nos adversaires et garantir notre sécurité.

La France, pays à la tradition scientifique solidement ancrée, dispose d’innombrables atouts pour relever cet enjeu de souveraineté nationale.

Ilustration innovation et technologie © DIRISI

Agence de l'innovation de défense

Agence de l'innovation de défense © AID

L'innovation au coeur de la stratégie de défense.

Nouvelles menaces, démocratisation sans précédent de l’accès aux technologies, l’innovation représente autant de défis que d’opportunités pour les armées, directions et services du ministère des Armées.

Face à ces enjeux, l’Agence de l’innovation de défense insuffle une nouvelle dynamique : accélérer la mise en œuvre de l’innovation au profit de la défense.

L’un des leviers est d’orienter la créativité des différents acteurs de l’innovation de manière à répondre à la multiplicité des enjeux : opérationnels, capacitaires, technologiques, organisationnels et industriels. 

Découvrez ce que propose l'Agence de l'innovation de défense, ses expertises, missions et projets

En savoir plus

Préparer le futur

Innover est vital pour la défense.

Pour la Direction générale de l’armement (DGA), innover c’est trouver des réponses aux menaces de demain en y travaillant dès aujourd’hui. Pour cela la DGA investit chaque année près d’1 milliard d’euros dans des recherches et études technologiques. L’objectif est clair : découvrir les ruptures technologiques utiles aux équipements de demain, qu’elles soient d’origine militaire ou civile. Confiées à des laboratoires, des industriels et des PME, les travaux de recherche permettent aussi de maintenir la compétitivité de notre tissu industriel.

Découvrir comment la Direction générale de l'armement prépare le futur

En savoir plus

Innover pour l'administration de demain

Laboratoire BI © Théo Legendre/SGA/COM

Le Secrétariat général pour l'administration (SGA) insuffle une dynamique de modernisation dans ses domaines de responsabilité. Il conduit des projets de transformation au bénéfice d’un ministère plus agile et plus efficace. Il s’appuie sur des leviers technologiques, comme l’IA et la numérisation, pour une administration en phase avec son temps.

Découvrir comment le Secrétariat général pour l'administration innove pour l'administration de demain

En savoir plus

Contenus associés