Viva Technology : les innovations à découvrir sur le stand du ministère des Armées

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 22 mai 2024

Le salon Viva Technology ouvre aujourd’hui ses portes. Pour l’occasion, la rédaction vous propose un tour d’horizon des projets innovants présentés sur le stand du ministère des Armées. Sans surprise, l’intelligence artificielle (IA) y occupe une place prépondérante.   

Stand du ministère des Armées à Vivatech 2024 © Ministère des Armées

Combattant du futur, aide à la décision, outils de traduction, robotique, e-sport… De nombreux projets embarquant de l’IA sont à découvrir cette année sur le stand du ministère des Armées. Avec la création récente de l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de Défense (AMIAD), le ministère souhaite accélérer la maturation des initiatives dans ce domaine et généraliser leur emploi. Le but : devenir une référence au niveau européen en matière d’IA, dans une démarche visant également à accroitre sa souveraineté numérique, aussi bien dans le stockage de données que dans la maîtrise des modèles et la détention des capacités de calcul.

Cette ambition concerne l’IA embarquée (systèmes d’armes, la conduite autonome et le combat collaboratif), l’IA des opérations (aide à la prise de décision rapide, renseignement, cyber…) et l’IA de l’organique (finances, ressources humaines, infrastructures, santé, etc.).

Les projets et innovations présentés lors du salon Viva Technology (Vivatech)

IA OREILLES D’OR (DGA/MI et Marine nationale CIRA)

Ce projet innovant permet d’optimiser l’analyse acoustique à bord des sous-marins. L’IA effectue au profit des analystes un tri automatique et une aide à la classification en guerre acoustique à partir de données et d’enregistrements audio provenant des bases du Centre d’interprétation et de reconnaissance acoustique (CIRA).

CENTURION : soldat du futur (DGA)

Le programme CENTURION, pour « Cadre d’études de nouvelles technologies et nouveaux usages pour une rapide intégration au combattant », est une initiative innovante qui permet de réaliser des progrès significatifs sur l’allègement et l’augmentation de la mobilité du combattant, l’optimisation de l’autonomie énergétique et la réduction de la surcharge cognitive.

E-SPORT / F1 (AID)

Cette innovation doit permettre à chaque entité du ministère qui le souhaite de s’approprier ce nouveau champ d’action qui présente un véritable potentiel sur de nombreux segments opérationnels.

Principaux usages : innovation, communication, formation, entraînement, prospective, cohésion.

CREAS-MAP (AID)

Le projet vise à développer une chaîne de traitement capable de générer automatiquement par IA des scènes 3D cartographiques de n’importe quel territoire dans le monde, directement depuis des images satellites.

Les principaux usages se situent autour de la cartographie militaire, des simulateurs et des applications de renseignements.

CORE (AID)

Cette innovation de vision par ordinateur exploitant l’IA, est une plateforme brevetée d’analyse en temps réel des flux vidéos des caméras grâce à l’intelligence artificielle.

Elle permet d’optimiser la reconnaissance et le renseignement après l’analyse d’images captées en temps réel et de garantir la sécurisation d’infrastructures.

ARU (AID)

Autonomous remote unit (ARU) est une nouvelle génération d’assistance robotique en terrains complexes. Il s’agit d’un robot qui adapte sa forme aux obstacles auxquels il fait face, capable d’effectuer des tâches d’inspection et de maintenance dans des environnements dangereux.  

RESISTANCE : de l’IA au service de la Défense (SGA)

Le projet « ResIstAnce » vise à intégrer des solutions d'intelligence artificielle (IA) dans des objets du quotidien afin de renforcer le processus décisionnel des soldats sur les théâtres d'opérations tout en tenant compte des contraintes opérationnelles, telles que l'absence de connexion réseau ou la nécessité de ne pas laisser d’empreinte numérique.

Deux applications ont déjà été développées : la traduction/retranscription dans 19 langues avec la technologie voix et écriture, ainsi que la détection d'objets d'intérêts militaires.

ResIstAnce-Traduction : solution de traduction qui peut couvrir 19 langues depuis une voix, un document audio ou même une photo. La traduction s’affiche et est prononcée dans la langue choisie et avec l’accent adéquat de manière quasi instantanée.

ResIstAnce-Vision : solution de reconnaissance et de classification de matériels d’intérêts militaires en prenant un objet en photo (informations sur ses caractéristiques techniques). Dans le cas de l’identification d’une arme sur une photo par exemple, elle permet de reconnaitre sa désignation, son poids, sa taille, son calibre, son nombre de munitions, etc.

Pour découvrir les projets, rendez-vous sur le stand du ministère des Armées au salon Viva Technology.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés