Les services de renseignement
Le ministère des Armées possède trois services de renseignement :
- la Direction du renseignement militaire (DRM) qui recueille des informations d’intérêt militaire pour proposer des options et aider dans leurs choix les autorités politiques et militaires.
- la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) qui recherche des renseignements partout dans le monde en œuvrant dans l'ombre et agit hors du territoire national.
- la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) qui recueille des renseignements pour contrer les menaces comme l’espionnage ou le terrorisme afin de protéger les forces armées et les 4 000 entreprises de défense, en France et à l’étranger.
La direction du renseignement militaire
La Direction du renseignement militaire est le service de renseignement des armées.
Placée sous l’autorité du chef d’état-major des armées, la DRM a vocation à éclairer la prise de décision autonome des hautes autorités politiques et militaires, et à appuyer les forces armées en fournissant le renseignement nécessaire à la planification et à la conduite de la manœuvre militaire. Elle assure une veille stratégique permanente.
Elle dispose de centres spécialisés et d’un centre de formation concourant à son autonomie d’action. De plus, la DRM est le chef de file de la fonction interarmées du renseignement, et coordonne fonctionnellement les moyens de renseignement issus des trois armées, représentant 8 000 hommes et femmes.
Découvrir la Direction du renseignement militaire
En savoir plusCommandement du renseignement
Créé le 1er juillet 2016, le commandement du renseignement est le commandement du renseignement spécialisé des forces terrestres. Il compte actuellement environ 4 300 militaires.
Le commandement du renseignement est l’héritier de la brigade de renseignement et de guerre électronique (1993-1998) puis de la brigade de renseignement (1998-2016). Ses unités contribuent depuis 20 ans à l’appui renseignement lors de tous les engagements en opérations. Elles capitalisent une expérience reconnue en matière de renseignement « multicapteurs » en combinant les effets et les capacités des unités de capteurs d’origine humaine, électromagnétique, imagerie et géographique.
Découvrir le Commandement du renseignement
En savoir plusA la une
Lancaster House 2.0 : le renforcement de la coopération franco-britannique
Quelques jours après la visite d’État d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni à l’occasion du 37e somme...
17 juillet 2025

Les quatre priorités de la RNS 2025 : défense, protection, dissuasion, stabilité
Rendue publique le 14 juillet dernier, l’actualisation de la Revue nationale stratégiq...
17 juillet 2025

[Retex] S’entrainer à la médecine de guerre
Dans ce nouvel épisode de Retex, nous allons vous plonger au cœur de l’exercice annuel de médecine de comba...
17 juillet 2025
