Le numérique et les SIC

Le numérique et les SIC (systèmes d’information et de communication) sont composés de l’ensemble des infrastructures et services logiciels informatiques permettant de collecter, traiter, transmettre et stocker sous forme numérique les données qui concourent aux missions du ministère des Armées.

Le numérique et les SIC, pour le ministère des Armées

Périmètre

Les SI opérationnels et de communication (SIOC) sont sous la responsabilité du CEMA.

Les SI d'administration et de gestion (SIAG) sont sous la responsabilité du SGA.

Les SI scientifiques et techniques (SIST) sont sous la responsabilité du DGA.

Quelques chiffres-clés

28 000

agents dans le numérique

2,5

millards d'euros de dépenses annuelles

2000

systèmes d'information et de communication

La transformation numérique du ministère des Armées

L’ambition du ministère des Armées

Le numérique est devenu à la fois un instrument de performance dans tous les aspects de notre société et un nouvel espace de confrontation. Conscient de cette évolution et de son impact sur l’action publique et les opérations, le ministère des Armées a lancé en septembre 2017 une démarche de transformation numérique.

L’ambition numérique du ministère des Armées formulée et poursuivie depuis décembre 2017 pose trois objectifs stratégiques : - Garantir la supériorité opérationnelle et la maîtrise de l’information sur les théâtres d’opérations - Renforcer l’efficience des soutiens et faciliter le quotidien des personnels - Améliorer la relation au citoyen et l’attractivité du ministère

Cette transformation numérique s’inscrit également dans une démarche globale de modernisation du ministère des Armées portée par le SGA et en représente un chantier spécifique.

La transformation numérique de l’écosystème numérique ministériel

Il s’agit de mettre à niveau l’offre de services numériques et les capacités mutualisées pour que les projets des métiers puissent en tirer le meilleur parti.

Ces chantiers sont pilotés par les acteurs du numérique et doivent prendre en compte les impératifs spécifiques à la défense, notamment en matière de sécurité, de résilience et de cohérence entre les contextes en métropole, outre-mer et à l’étranger.

La transformation numérique des métiers du ministère

Il s’agit de la numérisation des processus métiers, qui doivent généralement être rénovés en profondeur à cette occasion pour tirer le meilleur parti des solutions disponibles sur le marché.

Ces projets sont portés par les métiers avec le soutien des acteurs du numérique.

Les enjeux de la transformation numérique

Découvrez les enjeux liés au numérique.

La valorisation des données nécessite un changement de culture et une offre technologique qui facilite le partage tout en répondant aux exigences de conformité réglementaire et de sécurité.

Obtenir et exploiter les technologies numériques les plus pertinentes sans contrevenir aux impératifs de défense nationale.

Les réseaux et hébergements informatiques doivent être adaptés aux besoins croissants des applications métiers, en offrant une connectivité sécurisée de la métropole aux théâtres d’opérations.

Le déploiement de nouveaux outils et processus requiert la mise en place d’un accompagnement des utilisateurs et des décideurs

Le recrutement, la formation et la fidélisation constituent un défi majeur pour renforcer des équipes placées sous forte tension du fait de l’accroissement des besoins en services numériques.

La transformation numérique requiert une collégialité dans le processus de décisions tenant compte des initiatives du terrain et de nouvelles méthodes de conduite de projets numériques

L'écosystème du numérique et des SIC du ministère des Armées

Une réorganisation de l’écosystème en DSI

Pour mener à bien la transformation numérique et la maintenance opérationnelle du SIC de la défense, le ministère des Armées a adopté depuis novembre 2020 une organisation s’inspirant du modèle des directions des systèmes d’information (DSI) utilisé par de nombreuses grands groupes français. Cette organisation s'articule autour de 3 DSI transverses (Groupe, Socle, Cyber) et 17 DSI Domaines représentant tous les métiers.

Adapté aux spécificités du ministère des Armées, ce modèle vise à simplifier, moderniser et améliorer les modes d’organisations existants, tout en permettant une plus grande mutualisation des ressources.

Une direction des systèmes d'information (DSI) est une direction responsable des SI au sein d'une structure donnée (ministère, service, entreprise…). Son périmètre d'action est structuré autour de trois mandats fondamentaux :

  • Stratège (élaboration de la stratégie d'évolution du SI) ;
  • Partenaire des métiers (réalisation des projets dans le respect du périmètre du budget, des délais, de la performance / qualité) ;
  • Fournisseur de services (garantir de bout en bout l'excellence opérationnelle de tous les services en place).

Les DSI et grands acteurs du numérique du ministère des Armées

Cette organisation articule également les trois grands organismes du domaine numérique à vocation ministérielle que sont la DIRISI (Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et systèmes d’information), le COMCYBER (Commandement de la Cyberdéfense) et l’AND (Agence du numérique de défense), autour des nombreux métiers du ministère et sous la coordination de la DGNUM (Direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication).

L’Agence du numérique de défense (AND), décidée en 2020 et créée en 2021, est chargée, pour l’ensemble du ministère, de la conduite des projets numériques complexes ou à forts enjeux. Fédérant et mutualisant les capacités existantes en matière de conduite de projets numériques, elle incarne la volonté du ministre des Armées de revoir en profondeur l’organisation du numérique ministériel pour faire face aux nombreux défis liés à sa transformation.

Contenus associés