[FID 2023] Aru : la nouvelle génération d’assistance robotique en terrains complexes

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 24 novembre 2023

Mobile, modulaire, capable de porter des outils… Aru (Autonomous Remote Unit) est un robot qui adapte sa forme aux obstacles auxquels il fait face. Développé par la start-up française Nimble One, il est capable d’effectuer des tâches d’inspection et de maintenance dans des environnements dangereux.  

Vue d’artiste du robot Aru en train d’ouvrir une porte. © Nimble One

Le Forum innovation défense constitue le rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation de défense. Il réunit ingénieurs, maîtres d’œuvre industriels et investisseurs autour des projets phares soutenus par le ministère des Armées. Parmi eux cette année, le robot modulaire Aru.

Impossible à renverser, rapide et agile, Aru offre des capacités de mouvements avancées. Droite, gauche, sous les machines, autour des installations, ce robot modulaire se faufile partout. Son objectif : assister l’humain dans des environnements inaccessibles ou dangereux. Son point fort ? Une agilité exceptionnelle.

Réinventer le mouvement

Constitué de quatre points de contact avec le sol, Aru est dépourvu de corps central. Il peut toutefois replier ses membres, chacun équipé d’une roue, de façon à créer une boucle. Cette conception lui permet de se mouvoir tel un rover ou un quadrupède. « Il est ainsi capable de franchir l’obstacle, qu’il s’agisse d’un passage étroit ou d’un escalier », indique Titouan Le Marec, président de l’entreprise Nimble One. Le point fort du concept se révèle lorsque Aru ouvre sa boucle. Il devient alors un serpent capable de progresser dans des tuyaux et de se glisser dans les lieux les plus exigus.  

L’autre prouesse vient de sa capacité à se redresser jusqu’à 1,6 mètres de hauteur. De quoi lui permettre d’interagir avec son environnement grâce à un bras manipulateur, et par exemple, d’ouvrir une porte non verrouillée.  

De nombreux cas d’usage

Grâce à sa modularité, Aru explore, cartographie le terrain et reconnaît les objets à l'aide de ses six caméras 360°. Il peut en outre effectuer des tâches physiques : transporter des objets, tourner une vis ou encore accrocher un objet sur le mur. L'équipe R&D de Nimble One travaille par exemple sur la maintenance d'infrastructures acier en collaboration avec Naval Group et EDF Hydro. Équipé d'effecteurs interchangeables innovants, Aru devra en effet se déplacer dans les zones les plus complexes pour réaliser des opérations de préparation de surface et de peinture des surfaces acier.

Sa polyvalence lui ouvre les portes de nombreuses filières économiques : production industrielle, transport, énergie, démantèlement, rénovation.

Dans le domaine de la défense, il est avant tout pensé pour le combat en zone urbaine. « Aru pourra être positionné en avant d’un groupe de combat pour explorer un bâtiment et s’assurer que le lieu est sûr », explique Jean-Daniel Masson, responsable Innovation Robotique au sein de l’Agence de l’innovation de défense.           

Autre cas d’usage envisagé : la sécurité civile. Par ses capacités de mobilité, le robot de Nimble One pourra aider les équipes de sauvetage sur des terrains accidentés et se frayer un chemin dans les gravats.

Des expérimentations sont actuellement menées par le Battle Lab Terre* pour tester les limites et les possibilités de Aru. Les différents retours d’expérience serviront à adapter au mieux le robot au contexte d’emploi et aux missions des armées. 

*Structure chargée de l’innovation technico-opérationnelle au sein de l’armée de Terre.

Informations :

  • Forum innovation défense, un événement organisé par le ministère des Armées.
  • Du 23 au 25 novembre 2023.
  • Pavillon 2.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles – Paris XV.

Les deux premières journées (jeudi 23 et vendredi 24 novembre) sont destinées à un public de professionnels. La journée du samedi 25 novembre sera ouverte au grand public et dédiée aux métiers de la défense et au recrutement. L’évènement est gratuit et sur inscription.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce lien : https://inscription-fid2023.fr/

Et pour davantage d’informations : www.defense.gouv.fr/fid

Contenus associés