Un 14 Juillet sous le signe de l’unité européenne et de la solidarité otanienne

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 14 juillet 2022

6 300 personnes dont 5 000 à pied, 64 avions, 25 hélicoptères, 181 véhicules motorisés et 200 chevaux ont « partagé la flamme », sur les Champs-Elysées lors d’un défilé du 14 Juillet, où la guerre en Ukraine était dans tous les esprits.

Les troupes françaises déployées sur le flanc Est mises à l'honneur © ECPAD

Marqué par le retour de la guerre en Europe, l’édition 2022 du traditionnel défilé militaire du 14 Juillet a notamment mis à l’honneur les militaires français et européens engagés sur le flanc Est de l’Europe, en réponse à l’offensive russe en Ukraine, déclenchée le 24 février dernier. Nations invitées, la Bulgarie, l’Estonie, la Lituanie, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie ont ouvert le défilé sous les yeux du président de la République et chef des armées, Emmanuel Macron. Les neuf nations invitées, hier réunies par le Pacte de Varsovie et désormais membres de l’Union européenne et de l’Otan, accueillent aujourd’hui la plupart des missions de l’Alliance atlantique. Au total, 8 missions otaniennes mobilisant 40 000 militaires sont aujourd’hui menées dans ces pays d’Europe de l’Est pour renforcer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance atlantique sur son flanc oriental.  Dans ce cadre, la France contribue à la réassurance de ses alliés européens et otaniens en étant engagée au sein de l‘enhanced Forwrd Presence (eFP) et de l’enhanced Air Policing (eAP) en Estonie ou encore en assurant le rôle de nation cadre du Battle group forward presence (BGFP) en Roumanie.

« Continuer à avoir une armée encore plus forte »

« Ce qui est un fait nouveau avec l’Ukraine, c’est la guerre de haute intensité sur le sol européen. […]  Fort de ce nouveau contexte, nous devons absolument réinvestir […] et continuer d’avoir une armée encore plus forte », a déclaré le Président de la République dans les jardins de l’Élysée lors de sa première interview télévisée depuis sa réélection.  Avec un budget inédit porté à 41 milliards d’euros en 2022, les armées poursuivent leur montée en puissance notamment en matière d’équipement à l’image des quatre engins blindés de reconnaissance et de combat baptisés « Jaguar » et du drone Reaper qui ont, pour la première fois, défilé cette année. « Tout ceci montre le niveau de modernisation de nos armées », a indiqué le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, au micro de BFMTV.

Mais au-delà des équipements, ce 14 juillet 2022 s’est voulu être avant tout un moment de communion entre la Nation et son armée. Avec pour thématique « Partager la flamme », en référence à la flamme de la résistance dont le dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain, s’est éteint le 12 octobre dernier et à la flamme des Jeux Olympiques que Paris accueillera en 2024, l’édition 2022 du défilé du 14 Juillet s’est achevée en mettant à l’honneur 26 médaillés olympiques et paralympiques dont 18 issus de l’Armée de Champions.

Troupes étrangères à l'honneur défilant sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2022 © ECPAD

Dossier 14 juillet 2022

Programme, histoire, unités défilantes, entretiens, témoignages...

Voir le dossier

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés