VivaTech 2022 : le ministère des Armées au rendez-vous de l’innovation

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 15 juin 2022

Le ministère des Armées, acteur majeur de l’innovation, participe à la 6e édition du salon Viva Technology, du 15 au 18 juin, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15).

Le ministère des Armées présent à VivaTech sur le stand D.49 du Hall 1 © Ministère des Armées

C’est l’événement numéro un en Europe consacré à l’innovation technologique et aux start-up. Après deux ans de crise sanitaire, l’édition 2022 du salon Viva Technology accueillera 1 500 exposants, dont le ministère des Armées présent sur le stand D.49 du Hall 1. Réservé aux professionnels les 15, 16 et 17 juin, le salon ouvrira ses portes au grand public le 18 juin.

VivaTech est l’occasion pour le ministère des Armées de dialoguer avec les petites entreprises, start-up et les centres de recherche académiques, afin de capter l’innovation et de soutenir de nouveaux projets technologiques. Le salon est également l’opportunité d’attirer des candidats aux métiers de l’innovation de défense dont dépendent le succès et la réactivité des armées.

Rencontrez les services, directions et commandements du ministère des Armées présents sur le salon :

  • Le Secrétariat général pour l’administration (SGA) assure la promotion des métiers de l’innovation, du recrutement des compétences et des expertises technologiques. Il valorise également les projets de transformation numériques pilotés par la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM).
  • La Direction générale de l’armement (DGA) expose les opportunités de carrières qu’elle offre : ingénieurs, chercheurs, experts scientifiques et techniques, ouvriers et techniciens, aventuriers des nouvelles technologies… et s’attache à valoriser le projet Artemis.
  • Poursuivant sa démarche d’ouverture vers le monde civil, l’Agence innovation défense (AID) souhaite mieux connaître les technologies qui vont façonner le futur aux contacts des acteurs de l’innovation. Elle présente divers projets innovants et échange avec les porteurs d’innovations civils.
  • Les cybercombattants du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) évoluent au quotidien au contact de hautes technologies et sur des projets innovants. Le stand du COMCYBER s’attache donc à valoriser les spécificités des missions qui lui sont confiées, les formations qu’il dispense et les profils techniques et experts qu’il emploie.
  • La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) est responsable de la performance du maintien en condition opérationnelle (MCO) des aéronefs et des équipements aéronautiques. Elle recrute des ingénieurs, des jeunes diplômés ou expérimentés sur des emplois variés : métiers de l’aéronautique, expert en cyberdéfense, pilote d’exécution des contrats, achats complexes…
  • La Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) présente les projets innovants de systèmes d’information et de communication qu’elle initie au ministère des Armées.

Depuis 2022, le ministère des Armées consacre 1 milliard d’euros par an à l’innovation de défense. Avec l’entrée en vigueur de la loi de programmation militaire en 2019, ce budget a augmenté de 38% en seulement 3 ans, faisant de l’innovation un domaine prioritaire. Objectif : renforcer la supériorité opérationnelle des armées et garantir à la France son autonomie stratégique.

La loi de programmation militaire 2019-2025

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés