La Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé)
La DMAé au coeur du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique
La DMAé est un organisme interarmées rattaché au chef d’Etat-major des Armées.
Elle est responsable de la performance du maintien en condition opérationnelle (MCO) des aéronefs de l'Etat.
Vidéo de présentation
La variété des profils constituent sa richesse et sa force
La DMAé est composée de 1 200 personnes issues d’horizons divers : les personnels militaires des trois armées et de la gendarmerie, ingénieurs militaires et civils de la DGA, commissaires des armées, personnels civils de la défense, personnels de la sécurité civile et des douanes.
Intervenant sur tout le cycle de vie des aéronefs :
- elle prépare, négocie, et pilote l’exécution des contrats de MCO ;
- elle contribue directement à la réalisation du MCO, du maintien de la navigabilité, des activités d’expertise technique, de la conception et du pilotage de la chaîne logistique ;
- elle détermine, en accord avec les états-majors, la répartition des activités de MCO entre les maîtrises d’œuvre opérationnelles et industrielles.
Intervenant sur tout le cycle de vie des aéronefs :
- elle prépare, négocie, et pilote l’exécution des contrats de MCO ;
- elle contribue directement à la réalisation du MCO, du maintien de la navigabilité, des activités d’expertise technique, de la conception et du pilotage de la chaîne logistique ;
- elle détermine, en accord avec les états-majors, la répartition des activités de MCO entre les maîtrises d’œuvre opérationnelles et industrielles.
Une nouvelle approche dans la relation avec l’industrie
L’ambition de la DMAé est de garantir la disponibilité des matériels à coût maîtrisé, en s’appuyant sur une relation rénovée avec des industriels partenaires responsabilisés sur une performance d’ensemble. Cette nouvelle approche repose sur :
- la verticalisation des contrats, qui consiste à regrouper plusieurs marchés et prestations sous la responsabilité d’un unique industriel, couvrant un périmètre global sur une longue durée pour une flotte donnée ;
- une coordination plus étroite entre l’Etat et l’industrie, au plus près des forces, pour la conduite au quotidien du soutien ;
- la responsabilisation de l’industriel sur la satisfaction des besoins logistiques, passant notamment par le déploiement de guichets.
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