En Ukraine, Sébastien Lecornu ancre l’aide française dans la durée

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 29 septembre 2023

Le ministre des Armées s’est rendu à Kiev jeudi 28 septembre, accompagné d'industriels de la défense et de parlementaires. Au programme : ancrer l'aide française dans la durée.

Volodymyr Zelensky et Sébastien Lecornu, à Kiev, le 28/9/2023. © Compte X de Volodymyr Zelensky

Sébastien Lecornu est arrivé à Kiev, le jeudi 28 septembre au matin, au moyen d’un train de nuit parti mercredi soir de Pologne. Sur place, le ministre des Armées a notamment rencontré le président Volodymyr Zelensky, son homologue ukrainien Rustem Oumerov ainsi que le ministre des industries stratégiques, Oleksandr Kamychine.

But de ces entretiens : échanger sur l'évolution de l'aide française à l'Ukraine, face au risque d’un conflit qui s’installe dans la durée. A ce titre, Sébastien Lecornu a insisté sur la nécessaire « endurance » dont Paris doit faire preuve dans son soutien à l'Ukraine. « Nous allons passer d’une logique de cessions à partir de nos stocks, à celle de partenariats industriels », a-t-il affirmé.

Le ministre des Armées était notamment accompagné des représentants d’une vingtaine d’entreprises françaises spécialisées dans la production de matériel militaire : blindés, artillerie, drones, cyber ou encore déminage. Ces représentants ont signé une dizaine d'accords ou de lettres d’intentions avec les industriels ukrainiens, témoignage de la mobilisation du savoir-faire industriel français en soutien à Kiev.

Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du premier Forum des industries de défense, organisé ce vendredi par l'Ukraine. Pour répondre à ses immenses besoins, l’Ukraine entend développer ses propres capacités de production de matériels militaires.

Outre le président Zelensky, Sébastien Lecornu a rencontré son homologue ukrainien Rustem Oumerov. © SCH Hamilcaro / ministère des Armées

Image 1 sur 4

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Cette agression constitue l’une des plus graves violations de l’ordre de sécurité européen depuis des décennies. Retrouvez ici nos décryptages pour mieux comprendre les enjeux et les origines de cette guerre en Europe.

Voir le dossier

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés