Soutien de la France à l'Ukraine : quatre nouveaux blessés pris en charge

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 08 mars 2024

Ce mercredi 6 mars à l’aéroport d’Orly, la France a conduit une nouvelle opération d'évacuation et de prise en charge médicalisée pour quatre soldats blessés ukrainiens.

Quatre nouveaux blessés de guerre ukrainiens ont été pris en charge par la France © SCH Christian HAMILCARO / Ministère des Armées

Dans le cadre du soutien de la France à l'Ukraine, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en lien avec le ministère des Armées et le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, a conduit une nouvelle opération d'évacuation et de prise en charge médicalisée au profit de quatre blessés de guerre ukrainiens. Ces soldats sont notamment atteints de traumatismes orthopédiques des membres.

« Ces évacuations se déroulent toujours sur demande des autorités ukrainiennes. C’est un travail de coordination entre tous les pays de l’Union européenne, précise le Centre de crise et de soutien du MEAE. Chaque nation accueille des blessés en fonction des besoins, du nombre de places et des moyens dans les hôpitaux. Lorsqu’ils arrivent en France, leur durée d’hospitalisation est en moyenne de six mois. »

Ces quatre patients ont été évacués via la Pologne par avion médicalisé, un Boeing 737 affrété par la Norvège. Ils ont ensuite été transférés vers des hôpitaux civils et militaires français en région parisienne et dans le Grand Est.

« C’est une fierté. Nous nous sentons vraiment utiles. »

Quatre véhicules de soins étaient mobilisés, un par patient. Huit ambulanciers et quatre infirmiers ont accueilli ces blessés avant de les transporter dans leurs hôpitaux respectifs. Samir, 48 ans, ambulancier, est un habitué de ce type d’évacuation : « C’est une fierté. Nous nous sentons vraiment utiles. Nous partons souvent avec la même équipe, tout le monde se connaît. » Il s’agit en effet de la 21e opération d’évacuation de blessés ukrainiens en France.

 « En Norvège, il n’y a pas d’hôpitaux militaires. Les armées traitent directement avec les hôpitaux civils, indique le docteur Chadi, conseiller médical du Centre de crise. Je suis l’interface entre le médecin en chef norvégien à bord et notre personnel. Je m’assure de la stabilité des patients et du bon ordre de tous les documents médicaux et papiers d’identité. Puis, je donne le feu vert au personnel soignant pour le transfert vers nos centres hospitaliers ».

Au total, près de 100 blessés ukrainiens pris en charge par la France

Afin d’assurer la sécurité de cette évacuation à l’aéroport d’Orly, l’adjudant Denis coordonnait les effectifs de la Gendarmerie des transports aériens : « Dans ce type d’opération, le côté humain reste très important. À la fin, tout le monde doit être satisfait. Nous veillons à ce qu’aucun incident ne se produise et que l’avion reparte dans les temps prévus. »

Depuis la première opération de ce type organisée dès le printemps 2022, près de 100 patients ont bénéficié d’une prise en charge en France afin de recevoir des soins de chirurgie, de rééducation et d’appareillage. Quarante d’entre eux sont déjà retournés en Ukraine.

Ces opérations sont coordonnées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères avec son Centre de crise et de soutien et ses ambassades à Kiev et à Varsovie. Elles sont réalisées dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne. De nouvelles opérations du même type suivront. La France reste résolument engagée aux côtés de l'Ukraine.

Guerre en Ukraine : le dossier

Retrouvez nos décryptages pour mieux comprendre les enjeux et les origines de cette guerre en Europe.

Voir le dossier

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés