Stratégie Climat & défense

Florence Parly, ministre des Armées, a approuvé le 25 avril 2022 le projet de stratégie ministérielle Climat & Défense afin de préparer les forces armées au défi climatique.

Illustration du projet de stratégie ministérielle Climat & Défense © Ministère des Armées

 

En amplifiant les risques et les menaces, le changement climatique va exacerber des tensions susceptibles de déboucher sur des crises ouvertes voire des conflits. Ce phénomène affecte déjà le contexte stratégique international et, par-là, les conditions dans lesquelles les forces armées françaises exercent leurs missions ainsi que les capacités dont elles doivent disposer.

En cohérence avec la déclaration conjointe des ministres de la défense « Changement climatique et forces armées » adoptée à l’occasion du Forum de Paris sur la paix en novembre 2021 et désormais soutenue par 26 pays, l’Etat-major des armées (EMA) a présenté à la ministre des Armées un projet de stratégie globale Climat & Défense pour engager durablement les armées dans l’adaptation au changement climatique.

Fruit des travaux dirigés par l’EMA, en coordination avec le Secrétariat général des armées, la Direction générale de l’armement, la Direction des relations internationales et de la stratégie et les Armées, la stratégie ministérielle Climat & Défense engage le ministère dans une démarche globale articulée autour de quatre grands axes d’effort :

  • développer les connaissances et les capacités d’anticipation sur les enjeux stratégiques du changement climatique ;
  • engager une dynamique d’adaptation de l’outil de défense aux bouleversements prévisibles induits par le changement climatique ;
  • poursuivre la contribution du ministère des Armées aux efforts collectifs en matière d’atténuation et de transition énergétique ;
  • intensifier la dynamique de coopération sur les enjeux de défense en matière de changement climatique au sein du ministère, en interministériel et au niveau international.

Parallèlement et en cohérence avec la stratégie Climat & Défense, le ministère poursuit la mise en œuvre de deux stratégies adoptées récemment : la stratégie énergétique de défense, adoptée en 2020, qui vise engager le ministère dans son ensemble dans la transition énergétique, à renforcer l’efficience et la sécurité énergétique ainsi qu’à contribuer aux objectifs gouvernementaux et européens en matière d’atténuation ; la  stratégie de préservation de la biodiversité, adoptée en 2021, afin de réduire au maximum son empreinte sur les espaces naturels tout en veillant à préserver la capacité opérationnelle des armées. 

Avec cette stratégie Climat & Défense, le ministère des Armées élargit et approfondit son engagement global en matière d’environnement, tant en matière d’atténuation que d’adaptation au changement climatique.

Le général d’armée aérienne Éric Autellet, major général des armées, est désigné « délégué climat » pour assurer la coordination de l’action du ministère dans ce domaine. Cette mission s’articule en étroite coordination avec celles confiées à la directrice des territoires, de l’immobilier et de l’environnement, haut fonctionnaire au développement durable.

A télécharger

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés