[SPDMM 2023] Réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud

Du 4 au 6 décembre, la France accueille la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Fondé en 2013 sur une initiative australienne, le SPDMM (pour South Pacific Defence Ministers’ Meeting) est l’unique enceinte ministérielle de sécurité et de défense du Pacifique Sud. Cette plateforme de dialogue et d’échange favorise la coordination des actions faces aux menaces sécuritaires dans la zone.

[SPDMM 2023] Réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud © Ministère des Armées

Pays représentés, enjeux sécuritaires et forces en présence : découvrez notre dossier de l’édition 2023 marquant les 10 ans de ce sommet.

SPDMM 2023 : quels engagements pour les Etats membres ?

SPDMM 2023 © Bryan Gauvan / Ministère des Armées

Le 8ème sommet régional des ministres de la Défense du Pacifique sud, présidé par Sébastien Lecornu, s’est clôturé par la signature d’une déclaration d’intention. Les sept Etats membres se sont engagés à renforcer leur coopération et leur coordination autour de quatre enjeux majeurs. Explications.

Lire l'article

[SPDMM 2023] Travailler ensemble contre les menaces hybrides dans le Pacifique Sud

Réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud à Nouméa, 6 décembre 2023 © Bryan Gauvan/Ministère des Armées

La réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud (SPDMM*) s’est terminée mercredi 6 décembre à Nouméa. Quels étaient les enjeux des débats ? Trois tables rondes – « analyser », « anticiper » et « opérer » - ont été organisées sur deux jours pour discuter des sujets communs. 

Lire l'article

Le SPDMM, qu’est-ce que c’est ?

Visuel SPDMM 2023 © Ministère des Armées

Du 4 au 6 décembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, accueille la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud (SPDMM, en anglais), à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Qui participe à ce sommet ? Quels sont ses enjeux ? Éléments de réponse.

Lire l'article

[SPDMM 2023] HADR « Tonga assist » : « Embarquer un maximum de fret et le décharger au plus vite »

L’équipage de La Glorieuse a acheminé du fret aux îles Tonga touchées par une éruption volcanique. © Alain Nota / Marine nationale

La France, en tant que nation de l’Indopacifique, participe à la sécurité de ces territoires, notamment en cas de catastrophe naturelle. En 2022, le capitaine de corvette Romain a ainsi dirigé une mission d’aide humanitaire et de secours aux îles Tonga après une éruption volcanique. Entretien.

Lire l'article

[SPDMM 2023] Croix du Sud, s’entraîner à la gestion de crise post-catastrophe

Des militaires français et fidjiens chargent de l'eau pour la population - Exercice Croix du Sud. © Marie Bailly / Marine Nationale / Défense

Retour sur Croix du Sud 2023, un exercice visant à entraîner nos armées et nos partenaires à la gestion de crise post-catastrophe naturelle et d’assistance humanitaire.

Lire l'article

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une