Forces morales : la défense de la Nation par la Nation

Cette année, le slogan du défilé du 14 Juillet était « Nos forces morales ». En effet, depuis un an et demi, la mobilisation de la population ukrainienne face à l’agression russe démontre l’importance du lien entre une Nation et les militaires qui la défendent en cas de conflit. Qu’en est-il de la France et de ses « forces morales » ?

La Patrouille de France défile au-dessus des Champs-Elysées, à Paris, le 16 juillet 2018. © Bruno de Hogues/Only France/AFP Photo

De l’implication de la jeunesse au nécessaire entretien de la mémoire en passant par le renfort de la réserve opérationnelle, Esprit défense n°8 vous plonge au cœur de cette « défense de la Nation par la Nation ».

Face au retour de la guerre en Europe, l’importance des forces morales

À travers la mobilisation de sa population, l’ Ukraine nous rappelle l’importance des forces morales © Emin Sansar/Anadolu Agency/AFP Photo

La France est-elle prête à affronter un conflit de haute intensité ? Depuis le début de la guerre en Ukraine, la question se pose avec acuité. Au-delà du nécessaire renforcement des armées, la résilience de la Nation passe par la mobilisation de la société tout entière.

Lire l'article

« Plus qu’une armée de professionnels liés à la Nation, nous disposons d’une armée de volontaires intégrés à la Nation »

Général Durieux, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale © Rouge Vif

Le retour de la guerre en Europe et la manière dont les Ukrainiens font corps avec leurs militaires face à l’agression russe interrogent, ici en France, sur les relations entre les armées et la population. Vingt ans après la suspension du service national, où en sont-elles et comment les renforcer ?

Lire l'article

Boris Cyrulnik : « Sans récit collectif, pas de mémoire ni de fait militaire »

Né à Bordeaux en 1937, Boris Cyrulnik, a été confronté très jeune aux horreurs de la Guerre © Ulf Andersen/Aurimages/AFP Photo

Neurologue et psychiatre, auteur de nombreux livres, Boris Cyrulnik a notamment popularisé le concept de « résilience ». Il livre son regard sur les armées pour Esprit défense.

Lire l'article

Mes premiers pas de réserviste

Laura nous raconte la genèse de son engagement © Ministère des Armées

Devenir réserviste, un choix qui demande de sortir de sa zone de confort pour une aspiration plus grande : défendre son pays. De retour de son premier module d’initiation, Laura nous raconte la genèse de son engagement et ses premiers pas comme élève aviatrice.

Lire l'article

« Au tour des enfants d’aujourd’hui de réaliser leurs rêves et de s’engager »

Lors de l’entretien avec Esprit défense, le 28 mai 2023. © SCH Christian Hamilcaro/Dicod/Défense

Le commandant Aurélien Declercq, leader de la Patrouille de France, est l’invité d’Esprit défense.

Lire l'article

Jeunes, sport et citoyenneté, trio gagnant

70 jeunes se sont adonnés à des activités sportives dans le cadre d'« Aux sports jeunes citoyens !» © Ministère des Armées

Tir laser, escalade, secourisme… Au printemps, 70 jeunes se sont adonnés, le temps d’une journée, à de nombreuses activités sportives dans le cadre du dispositif « Aux sports jeunes citoyens ! ». Guidés par des militaires, ils ont pu s’imprégner du lien armées-Nation.

Lire l'article

« L’école, une piste pour renforcer le lien armées-Nation »

Sébastien Jakubowski, directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation © Rouge Vif

Pour Sébastien Jakubowski, directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Lille - Hauts-de-France, l'école est une piste pour renforcer le lien armées-Nation.

Lire l'article

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une