« L’école, une piste pour renforcer le lien armées-Nation »

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 06 juillet 2023

[Esprit défense n°8] Pour Sébastien Jakubowski, directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Lille - Hauts-de-France, l'école est une piste pour renforcer le lien armées-Nation.

 

Sébastien Jakubowski, directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation © Rouge Vif

Depuis la professionnalisation des armées, le lien armées-Nation ne cesse d’être remis en question. Jusqu’à sa suspension, le service national, pourtant profondément inégalitaire1, parvenait à entretenir le mythe d’un lien fort. Depuis une vingtaine d’années, ce lien armées-Nation s’est construit différemment. Si la connexion est moins directe, elle n’empêche pas la population d’avoir aujourd’hui une image très positive de l’institution militaire. Pour autant, l’armée demeure peu connue des Français, au point que je qualifie leur rapport à elle « d’indifférence positive. »

Régulièrement, cette question se (re)pose. Elle l’est surtout par les femmes et les hommes politiques au moment des grands scrutins ; certaines et certains appelant au retour du service militaire. Depuis son élection en 2017, le Président de la République a créé, à titre volontaire, un Service national universel (SNU). L’objectif : réunir les jeunes femmes et jeunes hommes de la Nation dans un projet qui emprunte beaucoup aux symboles militaires, mais sans en rechercher les finalités. Les études de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire2 montrent que le SNU attire surtout des jeunes déjà proches des institutions régaliennes ou cherchant à les rejoindre.

Le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 a mis à l’agenda politique et social le lien armées-Nation au travers de ce que beaucoup appellent la « force morale », concept qui interroge la capacité de la Nation à se défendre en cas d’attaque comparable en France. On sent les doutes poindre parmi les responsables politiques et militaires… Disons-le clairement : aucun dispositif ne permettra, seul, de construire un lien solide armées-Nation.

L’école est l’une des pistes sérieuses. Les Français connaissent mal le militaire car l’enseignement de défense est peu développé, peu respecté, peu ou mal enseigné dans le cadre d’un continuum, de l’élémentaire au lycée. Les enseignants possèdent peu de repères en la matière. À l’échelle régionale, les trinômes académiques3 œuvrent beaucoup. À l’échelle nationale, les actions se multiplient aussi. Il convient cependant d’accélérer pour mieux former les enseignants à l’enseignement de défense et pour faire de celui-ci un parcours obligatoire dans la formation des élèves. Depuis deux ans, le ministère des Armées, le réseau des Inspé, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur y travaillent ensemble. Il manque un portage politique fort pour le mettre effectivement en place.

 

1 50 % des jeunes hommes y échappaient.

2 Service à compétence nationale attaché au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ses travaux alimentent les actions menées par le ministère en matière de jeunesse.

3 Les trinômes académiques regroupent un représentant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, un du ministère des Armées et un de l’union des associations d’auditeurs de l’IHEDN.

 

Sébastien Jakubowski

Forces morales : la défense de la Nation par la Nation

Le slogan du défilé du 14 Juillet est « Nos forces morales ». En effet, la mobilisation de la population ukrainienne face à l’agression russe démontre l’importance du lien entre une Nation et les militaires qui la défendent en cas de conflit. Qu’en est-il de la France et de ses « forces morales » ?

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