Ukraine : les AMX 10-RC livrés « dans les deux mois »

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 13 janvier 2023

Le ministre des Armées et son homologue ukrainien ont convenu que la livraison des chars de combat légers de fabrication française AMX 10-RC aurait lieu « dans les deux mois ». Le principe de cette livraison avait été décidée par les présidents Macron et Zelensky le 4 janvier.

Le char de combat léger AMX 10-RC © Julien HUBERT / armée de Terre / Défense

Le jeudi 12 janvier 2023, au cours d’un entretien téléphonique, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, et son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, ont fixé l’agenda pour la livraison des chars de combat légers AMX 10-RC. Les forces armées ukrainiennes recevront ainsi ces blindés de fabrication française « dans les deux mois ». Les deux ministres ont également acté l’organisation rapide des formations des soldats ukrainiens à l’utilisation de ces chars.

Utilisé pour la reconnaissance ainsi que pour l'appui-feu lors de combats, l’AMX 10-RC est en service depuis 1981. Il a été déployé pendant la première guerre du Golfe, en Afghanistan et au Sahel. Ce blindé possède un canon de 105 mm pouvant tirer jusqu'à 2 000 mètres, avec une capacité d'emport de 38 obus. Par ailleurs, une mitrailleuse de 7,62 mm y est installée.

La France réitère son soutien à l’Ukraine

Cet entretien téléphonique a également permis au ministre des Armées de réaffirmer le soutien de la France à l’Ukraine face à l’agression russe. Il a ainsi réitéré la condamnation des campagnes de bombardements russes ciblant les infrastructures civiles ukrainiennes. De son côté, Oleksii Reznikov a salué la qualité des systèmes de défense aérienne Crotale récemment livrés par la France et utilisés pour protéger Kiev lors des récents bombardements russes.

L’échange s’est conclu par un point d’avancement sur l’utilisation du fonds spécial de 200 millions d’euros mis en place par la France pour permettre à l’Ukraine de se fournir en équipements de défense.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés