L’Ukraine achète un radar GM200 pour renforcer sa défense anti-aérienne

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 03 février 2023

Sébastien Lecornu et son homologue ukrainien se sont rendus mercredi 1er février sur le site de Thales, à Limours (Essonne), pour signer un accord relatif à l’achat d’un radar de moyenne portée GM200. Un outil essentiel pour résister aux raids aériens russes.

Sébastien Lecornu et Oleksii Reznikov ont signé un accord à l’achat de radars GM200 © Florian Szyjka / Ministère des Armées

Après avoir validé le mardi 31 janvier la fourniture de 12 nouveaux canons Caesar et le maintien en condition opérationnelle des équipements déjà fournis par la France, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, et Oleksii Reznikov, son homologue ukrainien, se sont rendus, le lendemain, sur le site de Thales à Limours, en Essonne. En compagnie de Patrice Caine, le PDG de l’entreprise, les deux ministres ont signé un accord sur la livraison d’un système de défense anti-aérienne pour protéger l’Ukraine, incluant notamment un radar Ground Master 200 (GM200).

Sébastien Lecornu a indiqué que cette acquisition s’effectuait dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros à l’Ukraine, adopté par les parlementaires fin 2022. A ce titre, « le GM200 va passer directement du hall de montage et de fabrication à l’armée ukrainienne sans faire de prélèvement sur l’armée française », a-t-il précisé. Date de livraison prévue : mai 2023.

Soutenir la défense aérienne ukrainienne

Produit par Thales, ce radar de moyenne portée permet de détecter et d’identifier les aéronefs ennemis (drone, avion de combat, hélicoptère) ainsi que les tirs d’artillerie, de mortier ou encore les roquettes, le tout dans un rayon de 250 km. « La détection est la clé pour identifier et neutraliser les menaces balistiques ou celles liées aux drones (…) notamment pour alerter et protéger les populations civiles », souligne Sébastien Lecornu.

L’Ukraine est en effet régulièrement victime d’attaques massives russes perpétrées avec des missiles. Le dernier raid de grande ampleur, en date de fin janvier, fait état de 55 engins envoyés sur le pays, dont 47 abattus par l’armée ukrainienne. Oleksii Reznikov rappelle notamment que les infrastructures civiles sont majoritairement visées par les Russes. « Si nous devions compter toutes les cibles détruites sur le sol ukrainien, les objectifs militaires et stratégiques ne représenteraient que 5 à 6 %. Tout le reste serait des infrastructures civiles », affirme-t-il. Le ministre ukrainien se dit donc rassuré par l’achat du GM200 qui, d’après lui, « va devenir le maître du ciel ukrainien ».

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés