« Tirailleurs », un hommage aux tirailleurs sénégalais de la Grande Guerre

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 03 janvier 2023

Hommage aux tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale, Tirailleurs, le nouveau film de Mathieu Vadepied, sort ce mercredi 4 janvier au cinéma. Coproduit par Omar Sy, qui joue également le rôle principal, il a reçu l’aide de la Mission cinéma et industries créatives du ministère des Armées.

Image du film Tirailleurs, réalisé par Mathieu Vadepied, avec Omar Sy. © Marie-Clémence David 2022/Unité/Korokoro/Gaumont/France 3 Cinéma/Milles Soleils/Sypossible Africa

Tirailleurs, dans les salles ce mercredi 4 janvier, raconte l’histoire de Bakary Diallo (joué par Omar Sy) et de son fils Thierno (joué par Alassane Diong). Pendant la Grande Guerre, tous deux sont enrôlés dans l’un des bataillons de tirailleurs sénégalais de l’armée française puis envoyés au front en 1917. Père et fils vont alors devoir affronter la guerre ensemble. Mais chacun à sa manière.

Pour rappel, les bataillons de tirailleurs sénégalais étaient composés de soldats africains issus des territoires de l’Afrique occidentale française de l’époque. Ils ont été près de 200 000 à combattre et environ 30 000 sont morts sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Pourtant, rares sont les films retraçant leur histoire. Avec son long-métrage, le réalisateur Mathieu Vadepied explique vouloir bien sûr leur rendre hommage, ainsi que « plus largement, à tous les hommes issus des ex-colonies françaises qui ont combattu, sans avoir eu la reconnaissance de leur sacrifice ». Afin de rendre le scénario le plus réaliste possible, la Mission cinéma et industries créatives du ministère des Armées (MCIC) a mis en relation les producteurs avec des historiens du Service historique de la défense. Grâce à cette collaboration, le drapeau du 1er régiment de tirailleurs sénégalais a pu être reconstitué à l’identique*.

En amont de la sortie, Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, s’est rendue le 9 décembre 2022 à Bondy où elle a rencontré d’anciens combattants tirailleurs sénégalais des conflits qui ont suivi la Grande Guerre. Elle a ensuite assisté à un ravivage de flamme à l’Arc de Triomphe, en l’honneur de la mémoire de ces tirailleurs sénégalais qui ont contribué de manière significative au succès des armes de la France tout au long du XXe siècle, en particulier lors des deux guerres mondiales et des guerres de décolonisation.

La MCIC accompagne les professionnels du cinéma. Elle accueille des tournages, organise des immersions pour les acteurs dans les armées, offre des conseils techniques… Environ 200 projets audiovisuels sont traités chaque année. La MCIC travaille également sur des romans et bandes dessinées.

En savoir plus
© Gaumont

En savoir plus sur les tirailleurs sénégalais

Les tirailleurs sénégalais sur le site Chemins de Mémoire

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés