Innover pour préparer notre défense aux défis du futur [2/2]

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 21 avril 2023

Pour répondre aux nouvelles menaces, l’innovation représente autant de défis que d’opportunités pour les armées. Suivre les avancées et ruptures technologiques est devenu une nécessité, voire une question de survie. A l’occasion de la journée mondiale de la créativité et de l’innovation, la rédaction vous propose pendant deux jours, d’écouter des innovateurs civils et militaires qui ont mobilisé leurs idées et talents au service des forces spéciales. Deuxième partie.

Visuel "Innover pour préparer notre défense aux défis du futur " © Ministère des Armées

Innover, c’est bâtir de nouvelles synergies et des partenariats inédits entre le public et le privé. Créée en 2018, l’Agence de l’innovation de défense a pour mission de capter et d’encourager les innovations « de rupture » en matière de défense. Rencontre avec cinq porteurs de projet civils.

Sköll

L’objectif du projet Sköll est de répondre à deux enjeux entourant les drones : la discrétion et l’endurance. Pour cela, le drone solaire SolarXOne de la société XSun évalue les capacités générales et les potentialités opérationnelles d’un drone de moins de 30 kg, doté de la technologie solaire.

 

Innovation : Sköll - © Ministère des Armées

Mace

L’idée principale du projet Mace (Moyen aérien complémentaire d’expérimentation) est de positionner l’ULM comme un outil flexible et économique au profit de l’entrainement et la formation des forces spéciales.

 

Innovation : Mace - © Ministère des Armées

Banc de test et d’essai volant, il permet notamment de disposer d’une capacité de mise en œuvre de capteurs de toute nature.

Nanovizir

Imaginez-vous une caméra dans un cube de 22 mm ? C’est l’ambition du projet Nanovizir. Développer une caméra thermique ultra miniaturisée, de fabrication française. L’innovation réside dans la combinaison de faibles encombrement, poids, et consommation, alliés à une excellente qualité d’image.

 

Innovation : Nanovizir - © Ministère des Armées

Ce produit intéresse en premier lieu les fabricants de drones ou d’accessoires du combattant pour la visée ou l’observation.

Nanotrack

Envoyer des informations à tout moment, à tout endroit, ce sera désormais possible ! Comment ? Le projet Nanotrack consiste à connecter des capteurs et balises, sécurisés et furtifs, compacts et à grande autonomie, directement à une infrastructure satellitaire en orbite basse.

 

Innovation : Nanotrack - © Ministère des Armées

Helma- P

Depuis quelques années, le drone est devenu une menace en matière de renseignement ou d’attaque par explosifs. Ce système apporte une réponse graduée à la menace drone.
 

Innovation : HELMA-P - © Ministère des Armées

La réponse va de l’éblouissement des instruments d’observation jusqu’à la neutralisation par altération de la structure d’un mini ou d’un micro drone (c’est-à-dire de 100g à 25kg), entraînant sa chute en quelques secondes.

L’innovation par le terrain, pour le terrain

Depuis plus de 30 ans, le ministère des Armées est engagé dans une démarche d’innovation participative. Objectif : encourager les inventeurs des forces à proposer des projets concourant à l’amélioration capacitaire ou organisationnelle. Rencontre avec cinq d’entre eux.

 

Lire l'article

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés