[FID 2023] Top Attack Projectile : les algorithmes face aux chars

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 22 novembre 2023

Le Top Attack Projectile (TAP) est un système de guidage de munitions antichar. Grâce à des algorithmes, il permet de donner à la munition une trajectoire d’attaque dynamique adaptable et d’exploiter les vulnérabilités des blindages modernes.

Projectile avant impact vertical sur une réplique de char © ISL

Le Forum innovation défense constitue le rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation de défense. Il réunit ingénieurs, maîtres d’œuvre industriels et investisseurs autour des projets phares soutenus par le ministère des Armées. Parmi eux cette année, le Top Attack Projectile.

Au cours des dernières décennies, le blindage des chars de combat a connu de nettes améliorations. La raison : la démocratisation du blindage dit « réactif » qui constitue une protection efficace en dégageant de l'énergie contre un projectile au moment de l’impact.

Malgré ces avancées, des failles subsistent, « notamment sur la partie supérieure du char de combat, au niveau de la tourelle », explique le docteur Guillaume Strub, chercheur référent en guidage et porteur du projet TAP au sein de l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL).

Une précision à moins d’un mètre

Avec son équipe, il a mis au point des algorithmes de guidage ultra précis. Le but ? Donner à la munition une trajectoire terminale à la verticale afin d’attaquer sous tous les angles le char par le toit (voir infographie ci-dessous).

Trajectoires d’attaque possibles du Top Attack Projectile © ISL

« Les premières simulations et campagnes d’essais ont permis de toucher des cibles avec une précision submétrique, inférieure à 40 centimètres du point d’impact prévu », précise l’ingénieur Rémy Sautot, télépilote et responsable mécatronique de la plateforme à l’ISL. A l’heure actuelle, cette prouesse est rendue possible grâce à la localisation par satellites GNSS (géolocalisation et navigation par un système de satellite). « L’objectif à l’avenir est de s’en passer en embarquant une caméra et des algorithmes de tracking directement sur la munition guidée », indique le docteur Emmanuel Roussel, chercheur référent en commande automatique à l’ISL.

Cela permettra de sortir de la dépendance au système satellitaire et par conséquent d’éviter les brouillages et autres interférences qui constituent les armes de la guerre électronique.

S’adapter à tous types de charges

L’autre atout du Top Attack Projectile ? Son adaptabilité. Cet algorithme peut être implanté sur de nombreuses armes : drones, missiles antichar, projectiles guidés... L’ISL travaille actuellement avec des entreprises européennes et les armées françaises et allemandes pour adapter cette technologie aux divers contextes d’engagement.

Les différents retours alimenteront les futurs travaux du projet. Plusieurs fonctionnalités supplémentaires sont d’ores et déjà à l’étude : détection et poursuite de cible à l’aide de caméra infrarouge ou l’utilisation en essaim. 

Informations :

  • Forum innovation défense, un événement organisé par le ministère des Armées.
  • Du 23 au 25 novembre 2023.
  • Pavillon 2.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles – Paris XV.
  • Les deux premières journées (jeudi 23 et vendredi 24 novembre) sont destinées à un public de professionnels. La journée du samedi 25 novembre sera ouverte au grand public et dédiée aux métiers de la défense et au recrutement. L’évènement est gratuit et sur inscription.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce lien : https://inscription-fid2023.fr/.

Et pour davantage d’informations : www.defense.gouv.fr/fid.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés