Europe de la défense : la Boussole stratégique adoptée

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 25 mars 2022

Dans un contexte de dégradation de notre environnement stratégique marqué par le retour de la guerre en Europe, les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne ont endossé la Boussole stratégique ce jeudi 24 mars lors du Conseil européen. Il s’agit du premier Livre blanc de la défense européenne.

Europe © Shutterstock

A travers l’adoption de cette Boussole stratégique, les chefs d’Etat et de gouvernement envoient un message clair : l’Union européenne (UE) franchit une nouvelle étape dans sa politique de défense et de sécurité pour faire face à la compétition entre puissances, à la persistance de crises dans son voisinage et pour agir partout où son action serait sollicitée (mers et océans, espace aérien, espace exo-atmosphérique, cyberespace, espace informationnel). La Boussole stratégique fixe un cap clair et ambitieux pour les dix prochaines années, pour renforcer la liberté d’action et la résilience des Européens.

Une analyse partagée des menaces

Fruit de travaux menés depuis 2020, ce premier Livre blanc de la défense européenne repose sur une analyse partagée des menaces et vulnérabilités auxquels les Européens sont confrontés. Cet exercice inédit dans l’histoire de l’UE contribue à l’émergence d’une culture stratégique commune et au renforcement de la cohésion des Européens, dont la guerre en Ukraine démontre l’importance.

La Boussole prend toute la mesure du retour des politiques de puissance et la fragilisation de certains cadres multilatéraux et de l’architecture de sécurité qu’il entraine. Elle souligne notamment que les actions de la Russie en font une menace directe et de long terme pour la sécurité de l’Europe. Elle rappelle aussi que la Chine est à la fois un partenaire dans certains domaines de coopération, un compétiteur économique et un rival systémique pour les Européens.

Une véritable feuille de route

Cette Boussole stratégique représente pour l’UE une véritable feuille de route pour les dix prochaines années : elle définit les actions concrètes à entreprendre, prévoyant un mécanisme de suivi de la mise en œuvre et posant des jalons clairs dans quatre domaines clés : les opérations (« Agir »), la résilience (« Assurer la sécurité »), l’investissement dans la défense (« Investir »), et les partenariats (« Travailler en partenariat »).

L’adoption de la Boussole n’est pas seulement l’aboutissement d’intenses travaux de consultations, c’est – surtout - le point de départ d’un nouvel essor de l’Europe de la défense, sur lequel les Etats membres se sont engagés publiquement et au plus haut niveau. Ce texte fondateur montre ainsi une Europe prête à prendre des mesures décisives pour assurer sa liberté d’action. Il fera régulièrement l’objet de mises à jour et de suivi, y compris par les Ministres et les chefs d’Etat et de gouvernement. L’analyse des menaces sera également actualisée dès l’automne 2022, puis au moins tous les trois ans.

L’histoire de l’Europe de la défense

Pendant le mois de l’Europe, en mai, le ministère retrace l’histoire de l’Europe de la défense. A travers une web-série en quatre épisodes, de 1945 à aujourd’hui, découvrez comment s’est construite, au fil des années, notre défense européenne.

Découvrez les épisodes

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés