Paris Defence and Strategy Forum : l’Europe face au nouveau contexte géopolitique

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 13 mars 2024

Aujourd’hui, 13 mars 2024, s’ouvre à Paris la première édition de Paris Defence and Strategy Forum, évènement d’envergure internationale organisé par l’Académie de défense de l’Ecole militaire. Au programme durant deux jours : tables rondes, conférences et ateliers animés par 215 intervenants. Avec l’ambition de contribuer efficacement au débat sur les questions de sécurité et de défense.

Le 13 mars 2024, s’ouvre à Paris la première édition de Paris Defence and Strategy Forum. © ACADEM

« Les pays européens doivent agir et décider ensemble. Ces décisions doivent se nourrir de nos réflexions et de nos débats. » Voilà comment le général de corps d’armée Benoît Durieux, président de l’Académie de défense de l’Ecole militaire (ACADEM), explique l’objectif principal du premier Paris Defence and Strategy Forum (PDSF). S’inscrivant dans la tradition des grandes conférences internationales consacrées aux questions de sécurité et de défense, ce forum réunit, durant deux jours, des experts français et internationaux, civils et militaires, qui partageront leurs analyses autour de la thématique « L’Europe à la croisée des chemins ».

L’Europe, carrefour géopolitique, au cœur d’une transformation

Ce fil directeur sera décliné en trois grandes réflexions : l’Europe au cœur d’une transformation, l’Europe comme carrefour géopolitique et l’Europe au point de bascule d’une nouvelle ère. Car dans un monde dont les repères se brouillent à cause de la guerre en Ukraine, mais aussi de l’attaque du Hamas venue s’ajouter au drame ukrainien, une réponse européenne doit être apportée.

« Il nous faut comprendre les perceptions de nos partenaires et alliés sur les plans politique, économique et militaire. »

Général de corps d’armée Benoît Durieux

  • Président de l’ACADEM

Les défis sont nombreux et il en sera question durant ces deux prochains jours. De la transformation des architectures de sécurité et de défense, aux nouveaux défis de la cyberdéfense et de la désinformation, en passant par le changement climatique qui affecte les armées, ainsi qu’une nouvelle bataille pour le recrutement des talents en provenance du civil, il est urgent d’apporter des réponses concrètes à toutes ces questions.

2 600 visiteurs inscrits au PDSF

Après l’inauguration par le général Durieux et les discours d’ouverture de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et du président de la République de Lituanie, Gitanas Nausėda, plus de 60 tables rondes, conférences et ateliers, animés par 215 intervenants, vont se succéder jusqu’au jeudi 14 mars. Près de 2 600 visiteurs sont inscrits. Un chiffre qui dépasse les prévisions des organisateurs. En parallèle de ce programme officiel, le PDSF propose « Les cafés stratégiques », une série de rencontres diffusées en direct sur Youtube. Animées en majorité par le journaliste Daniel Desesquelle, elles reprennent les grands sujets abordés lors du forum, en compagnie de nombreux invités. Quelques exemples du menu de ce riche programme : « Retour sur deux ans d’invasion russe en Ukraine », avec le chercheur Dimitri Minic, du Centre Russie-Eurasie de l’IFRI (le 13 mars à 11 heures) ou « Que fait l’Europe pour défendre l’Europe ? », avec Pierre Haroche, maître de conférences en sécurité internationale, Héloïse Fayet, chercheuse au Centre des études de sécurité de l’IFRI et Philippe Perchoc, de l’IRSEM Europe (le 13 mars à 14h30).

Pour suivre en direct « Les cafés stratégiques » sur Youtube :

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés