Blessés psychiques : Patricia Miralles inaugure la quatrième maison Athos

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 28 avril 2023

La commune de Pluneret, dans le Morbihan, accueille une nouvelle maison Athos. Patricia Miralles était présente pour son inauguration, ce jeudi 27 avril. But de ce dispositif : permettre aux militaires blessés psychiques de se relever dans un environnement non médicalisé.

Patricia Miralles inaugure la maison Athos dans la commune de Pluneret, en Bretagne, 28/4/23 © Florian Szyjka/Ministère des Armées

« Athos est un dispositif de reconstruction et de réhabilitation qui met le blessé au cœur de son parcours. Il en est l’acteur principal, le décideur, accompagné par des équipes aux parcours, aux fonctions et aux compétences variées. Pas à pas, il va pouvoir se projeter », a déclaré Patricia Miralles. Le 27 avril 2023, la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a inauguré la maison Athos de Pluneret, en Bretagne. Après Bordeaux, Toulon et Aix-les-Bains, l’ouverture de cette quatrième maison démontre l’importance de ce dispositif dans la politique du ministère pour l’accompagnement du blessé psychique.

10 maisons Athos en 2030

Expérimentées depuis 2021, les maisons Athos ont d’ores et déjà fait leur preuve dans la prise en charge de 300 blessés. Elles reposent sur un principe fondamental : placer le militaire au centre de son parcours et de sa reconstruction. Ces maisons sont accessibles gratuitement à tous les militaires volontaires atteints de troubles psycho-traumatiques, qu’ils soient encore en activité ou non. C’est donc une offre complémentaire pour permettre aux militaires blessés psychiques de se relever dans un environnement non médicalisé, combinant accompagnement psychosocial, projet de vie et reprise d’activités.

Première maison dans le quart nord-ouest du pays où résident de nombreux militaires et anciens combattants, la maison de Pluneret répond à un besoin de proximité indispensable à une bonne prise en charge des blessés psychiques. Cette quatrième structure marque une montée en puissance du dispositif Athos qui sera permise par le Plan d’accompagnement des blessés et de leurs familles, initié par le ministre des Armées Sébastien Lecornu et qui sera dévoilé prochainement. À la fin du plan, en 2030, 10 maisons Athos, dont une à deux en Outre-mer, accueilleront plus de 1 000 blessés psychiques.

Cette montée en puissance d’Athos s’inscrit plus globalement dans une approche robuste et complète de la blessure psychique dans le plan d’accompagnement des blessés. La secrétaire d’État a notamment rappelé le triple objectif de « mieux prévenir, mieux diagnostiquer et mieux soulager. » Les maisons Athos s’inscrivent dans cette troisième étape. Par un accompagnement individuel et des projets collectifs, elles permettent au blessé de se projeter à nouveau vers le lendemain.  « Ce n’est pas un dispositif militaire mais c’est un dispositif pour les militaires, dans un environnement où ils sont compris et où la particularité de leur métier et de leur engagement est parfaitement intégrée », a conclu Patricia Miralles.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés