[PHOTOS] Invictus Games 2023 : une semaine hors du commun

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 18 septembre 2023

La 6e édition des Invictus Games s’est terminée samedi soir en Allemagne. Du 9 au 16 septembre, 22 Français ont participé à cette compétition internationale multisports dédiée aux soldats et vétérans blessés ou en situation de handicap. Une semaine riche en émotions où le dépassement de soi et la reconstruction par le sport étaient de mise.

Invictus Games 2023. C’est historique. La France remporte une médaille d’argent en sport collectif. © Sch Hamilcaro / ministère des Armées

Joie, tristesse, esprit de famille, courage… De multiples émotions ont rythmé la 6e édition des Invictus Games à Düsseldorf, en Allemagne. Du 9 au 16 septembre, 22 athlètes français ont représenté avec fierté les couleurs de notre pays dans dix disciplines - volley assis, basket fauteuil, rugby fauteuil, natation, athlétisme, tennis de table, développé couché, rameur indoor et cyclisme.

Au total, 30 médailles ont été remportées par l’équipe. « Mais ces chiffres ne doivent pas supplanter l’objectif majeur : créer un terreau favorable à la reconstruction de nos blessés », rappelle le capitaine Fabrice Martin, chef du Département des blessés militaires et sport au Centre national des sports de la défense.  « Les moments partagés, l’environnement hors du temps sont les principales victoires », ajoute-t-il.

Plus globalement, les Invictus Games ont ainsi permis de porter un message d’espoir et de solidarité à l’ensemble de la communauté des blessés militaires. Ces jeux ont su démontrer que le handicap, qu’il soit physique ou psychique, peut être dépassé grâce aux valeurs militaires portées par nos athlètes.

Invictus Games 2023. L’équipe de France sur scène lors de la cérémonie d’ouverture. © Sch Hamilcaro / ministère des Armées

Image 1 sur 17

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés