14 Juillet : que vous inspire le thème « Forces morales » ?

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 14 juillet 2023

Chaque année, la fête nationale valorise un thème particulier. Après « Partager la flamme » en 2022, cette édition 2023 a mis en avant les « Forces morales ». Nous avons demandé aux spectateurs du défilé ce qu’ils en pensaient.

Le défilé du 14 Juillet. © SCH Christian Hamilcaro/Ministère des Armées

Jean-Michel et sa femme. Limoges (Haute-Vienne). © Ministère des Armées

Jean-Michel et sa femme. Limoges (Haute-Vienne).

C’est notre premier 14 Juillet. Je suis réserviste donc le thème de cette année me parle tout particulièrement. Il représente les valeurs de notre pays, ses traditions et la résilience que nous devons tous avoir face à une éventuelle adversité. L’Ukraine en est le parfait exemple. Cela lui a permis de résister.

Tylhia. Paris. © Ministère des Armées

Tylhia. Paris.

Nous sommes déjà venus l’année dernière avec mon frère car nous habitons à deux pas des Champs-Élysées. C’est un événement important. Le thème de cette édition ne m’est pas étranger. Notre père travaille dans les forces de l’ordre. Les règles morales sont très importantes pour lui et il nous a éduqués dans ce sens. Si un jour il fallait participer à l’effort national comme en Ukraine, je le ferais sans hésiter.

Alexa et Erik. Citoyens américains. © Ministère des Armées

Alexa et Erik. Citoyens américains.

Nous découvrons tous les deux la France et le thème de cette fête nationale. Mes pensées se tournent vers les personnes qui se sont battues et sacrifiées pour notre liberté. Il faut les honorer. La France et les Etats-Unis se sont toujours soutenus. Nous devons nous en rappeler, d’autant plus avec la guerre en Ukraine.

Mathias et Tiago. Banlieue de Paris. © Ministère des Armées

Mathias et Tiago. Banlieue de Paris.

Nous sommes ravis de pouvoir assister au défilé pour la première fois. Comme nous déménageons à Nice l’année prochaine, c’était le moment ou jamais. Les militaires et les civils appartiennent à un même pays : la France. C’est donc un jour pour célébrer la cohésion.

Serge et Christine. Creil (Oise). © Ministère des Armées

Serge et Christine. Creil (Oise).

Je suis un ancien militaire et un ancien réserviste de l’armée de l’Air. Le lien entre les civils et l’armée est essentiel. L’Ukraine le démontre tous les jours. Elle doit affronter l’envahisseur avec l’aide de toute la société. Il faut s’en inspirer.

Mohamed. Citoyen marocain. © Ministère des Armées

Mohamed. Citoyen marocain.

Je regarde normalement le défilé chaque année à la télévision. Le thème des forces morales est d’actualité. L’Ukraine est un peuple qui souffre et cela me fait de la peine. Nous sommes tous concernés par les épreuves qu’il subit. Une raison de plus pour s’entraider entre pays alliés. Les réservistes ont donc un grand rôle à jouer.

Brigitte et Bénédicte. Sarrebourg (Moselle) et Djibouti. © Ministère des Armées

Brigitte et Bénédicte. Sarrebourg (Moselle) et Djibouti.

Nous avons tous besoin des forces morales avec ce qu’il se passe en Ukraine, mais pas seulement. Globalement, elles redonnent un cadre et remettent certaines valeurs au cœur de la société. La réserve, par exemple, peut être très utile pour compléter l’éducation et aider certaines personnes à trouver leur voie. Les conflits font ressortir la vraie nature humaine des gens. S’il devait y avoir une guerre, nous participerions à l’effort de guerre sans aucune appréhension.

Thierry, Aurélie et Vanessa. Pontarlier (Doubs). © Ministère des Armées

Thierry, Aurélie et Vanessa. Pontarlier (Doubs).

Notre fils défile aujourd’hui. Il revient d’une opération extérieure et nous ne l’avons pas vu depuis plusieurs mois. Les forces morales nous tiennent tous à cœur. La société a besoin de ces pompiers, de ces gendarmes et de ces médecins. Il faut leur donner les moyens d’exercer dans de bonnes conditions. La population doit aussi et surtout respecter l’uniforme.

Dossier 14 juillet

Alors que la guerre a fait son retour en Europe, la solidarité stratégique avec nos alliés et les « forces morales » de la Nation seront célébrées lors du défilé militaire.

Voir le dossier

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés