14 juillet 2023 : les « forces morales » et la solidarité stratégique à l’honneur

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 12 juillet 2023

Alors que la guerre a fait son retour en Europe, la solidarité stratégique avec nos alliés et les « forces morales » de la Nation seront célébrées lors du défilé militaire. A cette occasion, la réserve opérationnelle et la modernisation des armées seront aussi mises en avant.

La Patrouille de France défile au-dessus des Champs-Elysées, à Paris, le 16 juillet 2018. © Bruno de Hogues/Only France/AFP Photo

« Les forces morales incarnent la communauté de destin, toutes générations confondues et les qualités de résilience, de résistance, de courage et du sens de l’engagement dont ont fait preuve nos aînés. » C’est par ces mots que le général Abad, gouverneur militaire de Paris et en charge de l’organisation du défilé du 14 Juillet à Paris, définit cette notion, qui, depuis la guerre en Ukraine, s’est glissée dans de nombreux discours sur la défense. La mobilisation de la population ukrainienne face à l’agresseur a démontré toute l’importance de la cohésion nationale face à un conflit de haute intensité.

C’est dans ce contexte que le slogan du 14 Juillet 2023, « Nos forces morales », entend rappeler les valeurs inhérentes aux armées françaises : résilience, courage, fraternité d’armes et sens de l’engagement. L’occasion aussi de se remémorer les qualités de résistance dont nos aînés ont fait preuve, à l’occasion des 80 ans de la médaille de la Résistance française et de la disparition de Jean Moulin.

Dans cet esprit, la réserve opérationnelle sera mise à l’honneur. Ce dispositif qui permet aux citoyens de renforcer les forces armées fait partie des grands chantiers de la loi de programmation militaire 2024-2030. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, souhaite en doubler ses effectifs.

La solidarité stratégique au cœur du dispositif

Au-delà des forces morales, le défilé 2023 aura pour objectif de rappeler l’attachement de la France à la solidarité stratégique avec ses alliés. Au total, une quinzaine de nations sont attendues sur les Champs-Élysées. Parmi elles, l’Inde, invitée d’honneur, en présence de son Premier ministre Narendra Modi, venu célébrer le 25e anniversaire du partenariat stratégique entre son pays et la France.

Autre mise à l’honneur : des élèves de lycées militaires africains partenaires (Bénin, Congo-Brazzaville, Gabon, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal) défileront avec les pensionnaires d’écoles militaires françaises. Cette image de la jeunesse défilant sur les Champs-Élysées viendra illustrer à quel point le continent africain et la France font face aux mêmes menaces et travaillent ensemble pour relever les mêmes défis.

Sur le plan capacitaire, plusieurs matériels défileront pour la première fois : le Rafale F4, le blindé multirôle Serval et l’hélicoptère H160. Pour illustrer à la fois la capacité de la France à affronter un conflit de haute intensité et son soutien à l’Ukraine, les canons Caesar du 4e régiment d’infanterie et le SAMP/T de la brigade aérienne de contrôle de l’espace descendront également la plus belle avenue du monde.

 

Dossier 14 juillet

Alors que la guerre a fait son retour en Europe, la solidarité stratégique avec nos alliés et les « forces morales » de la Nation seront célébrées lors du défilé militaire.

Voir le dossier

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés