14 juillet 2024 : les troupes mises à l’honneur 3/5 [l’escadron de chasse (EC) 3/30 « Lorraine »]
Le défilé militaire de cette année valorise 5 unités d’exception ayant participé à la Libération. Focus sur l’une d’elles : l’escadron de chasse (EC) 3/30 « Lorraine ».
Informations générales
Lieu d’implantation de l’unité : base aérienne 118 « Colonel Rozanoff » de Mont-de-Marsan (Landes)
Date de création de l’unité : 1940
Devise : « Nous y sommes »
Historique de l’unité
Cet escadron est l’héritier du groupe de bombardement « Lorraine ». Créé en novembre 1940 sous l’appellation Groupe réservé de bombardement n° 1 (GRB 1), il est renommé le 24 septembre 1941 Groupe de bombardement (GB) « Lorraine » et devient la deuxième unité des Forces aériennes françaises libres (FAFL). D’abord déployé sur le front méditerranéen, en Libye puis en Syrie, il rejoint la Grande-Bretagne en 1942. Le 6 juin 1944, le GB « Lorraine » est une des rares unités françaises à participer au D-Day, au cours de l’opération SMOKE SCREEN.
Missions de l’unité
L’escadron de chasse (EC) 3/30 « Lorraine » participe à la Posture permanente de sûreté Air (PPS-A). Elle met en alerte tout au long de l’année des pilotes et mécaniciens sur la BA 118, mais aussi sur d’autres bases accueillant un plot de la permanence opérationnelle. En outre, l’escadron est déployé en opération au Levant et ses pilotes renforcent régulièrement l’EC 1/7 « Provence » sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra pour des missions opérationnelles et organiques. L’escadron est également engagé dans les opérations de l’OTAN en Europe, depuis la France ou les pays baltes. En parallèle de ses missions, le Lorraine est le référent de la communauté Rafale dans les domaines air-air et de guerre électronique.
Composition de l’unité pour le défilé
Effectif défilant : 20.
Articulation : une autorité, un drapeau et sa garde, une section.
Autorité défilant en tête : le commandant Brice, commandant d’escadrille.
À savoir
L’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » fait partie de l’association des tigres de l’OTAN qui voit, depuis plus de 60 ans, des unités aériennes de l’OTAN s’entraîner ensemble chaque année lors des exercices TIGER MEET.
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
