L’Armée de champions
Le ministère des Armées compte parmi son personnel civil et militaire un peu plus de deux cents sportifs de haut niveau. Affectés au sein du bataillon de Joinville du centre national des sports de la Défense (CNSD), ces athlètes forment une équipe nommée depuis 2014, « l’Armée de champions ». Avec ce dispositif unique, le ministère des Armées est le premier incubateur de sportif de haut niveau et le premier contributeur de l’Etat au soutien du sport de haut niveau.
Un accompagnement unique
L’Armée de champions se compose de sportifs de haut niveau valides, sous statut militaire, engagés dans les différentes armées (terre, air, marine et gendarmerie) et de sportifs de haut niveau para-sport, recrutés dans le cadre du plan handicap de la défense ou des militaires blessés reconstruits par le sport, sous statut civil, engagés au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA).
Ces sportifs pratiquent tous une discipline reconnue de haut niveau. Ils sont recrutés par le commissaire aux sports militaires, commandant le centre national des sports de la Défense (CNSD), lors de commissions annuelles, en présence des représentants des fédérations sportives partenaires et du monde sportif civil, à qui ils ont fait part au préalable de leur candidature. Ils sont recrutés en qualité de militaires du rang pour les militaires et d'agents contractuels de niveau III pour les sportifs de haut niveau civils et les sportifs en situation de handicap.
Le soldat Solène Butruille est sportive de haut niveau de la Défense au sein de l’armée de Terre en escrime depuis 2022 et se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024
Placés sous la responsabilité du commissaire aux sports militaires, ces sportifs de haut niveau de la défense (SHND) bénéficient d’une rémunération, d’une formation professionnelle, d’un accompagnement en cas de blessure, de perspectives de reconversion et d’un cadre de valeurs communes avec les forces armées. Le ministère des Armées leur apporte ainsi un équilibre essentiel à la haute performance, leur permettant d’exercer leur activité sportive à plein temps et de se concentrer pleinement sur leurs objectifs sportifs. Il apporte aussi, de ce fait, un soutien significatif dans l'accompagnement de ces sportifs d'excellence au ministère des sports et des Jeux Olympiques et aux fédérations sportives qui pourvoient à tous leurs moyens en termes de préparation et d'équipement.
En contrepartie, ces sportifs respectent le programme de préparation et de compétition fixé par leur fédération sportive, en concertation avec le CNSD, et s’engagent à faire preuve de sérieux et de régularité dans la préparation. Ils représentent le ministère des Armées et la Gendarmerie nationale dans les compétitions nationales et internationales, militaires et civiles. Ils constituent des modèles pour promouvoir la pratique du sport au sein des armées, et leurs résultats contribuent à la cohésion interne. Enfin, ils endossent également un rôle d’ambassadeur des armées auprès du grand public.
Pendant l'année qui précède les Jeux olympiques et paralympiques, les SHND sont placés en mission auprès des fédérations sportives dans le cadre d’un protocole d'accord signé entre le ministre des Armées et le ministre des Sports et des Jeux olympiques.
Des champions singuliers : militaires ou civils de la défense
Civils ou militaires, valides ou handicapés, ils demeurent tous soumis aux dispositions statutaires qui leur sont applicables, pendant toute la durée des activités professionnelles. Ils doivent se conformer en tous points à l’éthique et aux valeurs de l’institution, aux règles de comportement et aux devoirs auxquels sont soumis les personnels militaire et civil en activité.
Les sportifs sous statut militaire sont aussi soumis aux exigences réglementaires relatives au cursus de formation militaire. Comme tous militaires, leur carrière est ponctuée de périodes de formation adaptées à leurs contraintes spécifiques. Cela leur permet une progression régulière en grade et une meilleure intégration dans la communauté de Défense. La participation des SHND, agents contractuels, aux périodes de formation, n’est pas obligatoire mais peut leur permettre de bénéficier d'une réévaluation de rémunération. Pour tous, la progression de carrière dépend de leur évaluation annuelle qui prend en compte les résultats sportifs obtenus et l'investissement personnel consenti au profit de l'institution. Leurs performances sportives peuvent donner lieu à l'attribution de récompenses pour services exceptionnels.
L’adjudant-chef Ferrand, fusilier commando parachutiste de l'Air, double championne du monde civile et militaire de parachutisme qui totalise plus de 9 000 sauts et a décroché de nombreux titres internationaux a été décorée de la médaille de l’aéronautique.
Des membres à part entière, acculturés au ministère des Armées
Les sportifs de haut niveau de la Défense sont des membres à part entière du ministère des armées. Leur acculturation aux valeurs militaires est donc essentielle dans leur carrière et dans leur vie de sportifs soutenus. Elle facilite leur cohésion de groupe, leur intégration au sein des armées, renforce leurs qualités intrinsèques et enrichit leurs connaissances de l’institution. A cet effet, le CNSD organise chaque année des stages d’acculturation. Durant environ une semaine, les sportifs de haut niveau de la Défense se retrouvent pour participer à des activités militaires avec leurs camarades engagés au sein des forces armées.
A lire aussi : Opération aguerrissement pour « L’Armée de champions »
Des parrainages entre les unités militaires et les sportifs de l’Armée de champions se préparant pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont également mis en place. Cette initiative vise à faire connaître aux sportifs de haut niveau de la Défense la vie courante, les activités opérationnelles, mais aussi les traditions, les valeurs et les activités d’entraînement d’une unité militaire. Cette proximité leur permet ensuite de jouer pleinement leur rôle d’ambassadeur des valeurs du soldat au niveau local, régional et national. Elle favorise aussi les échanges entre les soldats et l’athlète, et les synergies évidentes entre le combat et le sport de compétition.
Des athlètes accompagnés jusqu’à la reconversion
La transition vers une nouvelle carrière post-compétitive peut être difficile. Le ministère des Armées offre à chaque sportif de haut niveau de la défense un soutien significatif vers une reconversion réussie tant sur le plan professionnel que personnel. Il les accompagne pour trouver une nouvelle direction après leur carrière sportive. Les athlètes peuvent faire le choix de rester au sein de l’institution en tant que militaire ou civil de la défense en devenant instructeur physique, coach sportif ou en mettant à profit leurs compétences athlétiques et leur détermination dans un métier opérationnel ou administratif totalement différent.
Le sergent Anaïs Bescond, biathlète, championne olympique du relai-mixte au Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 revient sur sa carrière. Elle a intégré l’Armée de champions en 2007 comme volontaire de l’armée de Terre et a gravi les échelons au fur et à mesure de ses performances sportives. Après quinze années en tant que sportive de haut niveau de la défense, elle a mis fin à sa carrière sportive en 2023 et fait le choix de se reconvertir au sein de l’Institution. Il est aujourd’hui coach de tir pour les athlètes handisport et les accompagnera jusqu’aux prochains Jeux olympiques.
Témoignage d'Anaïs Bescond : des athlètes accompagnés jusqu’à la reconversion
Connaissez-vous l'Armée de champions ?
Contenus associés
Armée de Champions : résultats des compétitions internationales du 22 au 28 janvier 2024
Du 22 au 28 janvier 2024, les sportifs de haut niveau de la Défense ont participé à plusieurs compétitions sportives. Retour sur leurs résultats.
09 février 2024
Les athlètes dans l’histoire des Jeux
Depuis les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896, plus de la moitié des médailles françaises ont été remportées par des athlètes militaires.
30 novembre 2023
Les athlètes devenus célèbres
Jusqu'en 1997, date de suspension du service militaire, les sportifs professionnels, comme tous citoyens Français, devaient respecter leurs obligations militaires et passer plusieurs mois sous les drapeaux afin d’ acquérir une instruction militaire et contribuer à la défense de leur pays. Afin de leur éviter une rupture trop longue dans leur carrière sportive, ils étaient affectés au sein du bataillon de Joinville, créé dès 1956 pour entraîner les appelés sportifs de renom.
21 novembre 2023