Les athlètes dans l’histoire des Jeux

Depuis les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896, plus de la moitié des médailles françaises ont été remportées par des athlètes militaires.

De nombreux médaillés olympiques français ont été ou sont des athlètes militaires. © Ministère des Armées

Clarisse Agbegnenou

L’adjudant Clarisse Agbegnenou possède le plus beau palmarès du judo féminin français. Plusieurs fois championne du monde, elle a aussi été double championne olympique de judo aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, jeux pour lesquels elle avait été désignée porte-drapeaux de l’équipe de France. Elle se prépare actuellement pour les prochains Jeux Olympiques. Elle a rejoint l’armée de Champions depuis 2014 et sert au sein de la Gendarmerie nationale. 

Thibaut Vallette

Le lieutenant-colonel Thibaut Vallette a été champion olympique au concours complet d’équitation par équipe aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. En 1995, alors qu’il préparait le concours d’entrée à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, Thibaut Vallette pratiquait déjà le concours complet et a décidé d’orienter sa carrière militaire vers les sports équestres. C’est aujourd’hui l’un des piliers de l’équipe de France d’équitation.

Martin Fourcade

Le sous-lieutenant Martin Fourcade totalise sept médailles olympiques en biathlon, cinq en or et deux en argent, remportées en trois olympiades : Pyeongchang en 2018, Sotchi en 2014 et Vancouver en 2010.  Il est le sportif français ayant remporté le plus de médailles olympiques au cours des Jeux Olympiques d'Hiver. En 2008, il devient sportif de haut niveau de la défense, rejoint l’armée de Champions et intègre l’armée de Terre au grade de soldat. Il quitte l’Institution au rang d’officier après douze ans d’une carrière sportive exceptionnelle.

Anaïs Bescond

Le sergent Anaïs Bescond a été championne olympique du relai-mixte biathlon aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018. Elle a intégré l’armée de Champions en 2007 comme volontaire de l’armée de Terre et a gravi les échelons au fur et à mesure de ses performances sportives. Après quinze années en tant que sportive de haut niveau de la défense, elle a mis fin à sa carrière sportive en 2023 et fait le choix de se reconvertir au sein de l’Institution. Il est aujourd’hui coach de tir pour les athlètes handisport et les accompagnera jusqu’aux prochains Jeux Olympiques.

De nombreux médaillés olympiques français ont été ou sont des athlètes militaires. © Ministère des Armées

Florent Manaudou

Le maréchal des logis Florent Manaudou a été champion olympique sur 50 m nage libre aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.  En 2009, il devient sportif de haut niveau de la défense et sert comme soldat au sein du 68e régiment d’artillerie d’Afrique à La Valbonne, de l’armée de Terre. En 2019, il fait une pause avec la natation pour se consacrer au handball. Il quitte l’armée de Champions et devient alors réserviste militaire au sein de l’équipe de France militaire de handball. Il se prépare pour les prochains Jeux Olympiques et fait partie des quatre capitaines qui accompagneront les porteurs de flamme olympique pendant le relais.

Marie Bochet

L’agent sous contrat Marie Bochet a été quadruple championne olympique en ski para-sport aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018. Elle détient également quatre titres olympiques remportés à Sotchi en 2014. Elle a rejoint l’armée de Champions en 2016 comme personnel civil de la défense jusqu’à la fin de sa carrière sportive en 2022. En 2023, elle a été élue co-présidente de la nouvelle commission des athlètes du comité paralympique et sportifs français (CPSF).

© Ministère des Armées

Perrine Lafont

Le sergent Perrine Lafont, détentrice de multiples titres mondiaux, a été championne olympique de ski bosse aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018, à seulement 19 ans. Elle est sportive de haut niveau de la défense et sert au sein de l’armée de Terre.

Michael d’Almeida

Le maréchal des logis Michael d’Almeida a été double médaillé olympique de cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et Rio en 2016. Après avoir mis un terme à sa carrière sportive, il est aujourd’hui accompagné par le ministère des Armées dans sa reconversion au sein de l’équipe de coaching du sprint français.

Gwladys Epangue

Le brigadier-chef Gwladys Epangue a été médaillée de bronze en taekwondo aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Alain Bernard

Le gendarme adjoint volontaire Alain Bernard a été triple médaillé en natation aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, l’année de son engagement au sein de l’armée de Champions. Il devient le premier champion olympique français du 100 mètres nage libre.

Tony Estanguet

Le soldat de 1re classe Tony Estanguet a été triple champion olympique en canoë monoplace aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, d’Athènes en 2004 et Pékin en 2008 et Londres en 2012. Il est aujourd’hui président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024.

A lire : « Tony Estanguet, président de Paris 2024 »

David Douillet

Le soldat de 1re classe David Douillet a été double champion olympique de judo aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et Atlanta en 1996.

Florian Rousseau

Le soldat de 1re classe Florian Rousseau a été triple champion olympique de cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et d’Atlanta en 1996.

Jean Galfione

Le soldat de 1re classe Jean Galfione a été champion olympique de saut à la perche aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.

Antoine Rigaudeau

Le soldat de 1re classe Antoine Rigaudeau a été médaillé d’argent avec l’équipe de France de Basket aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés