Les journées sport-armées-jeunesse

Le ministère des Armées organise chaque année en métropole et Outre-mer les Journées sport-armées-jeunesse (JSAJ) durant lesquelles des milliers de jeunes rencontrent les forces armées autour de la pratique sportive. Cet évènement coordonné par la commission armées-jeunesse, est placé sous le signe de la solidarité et du dépassement de soi. A chaque édition, des sportifs de l’armée des Champions sont conviés à y participer.

Coup d'envoi du cross féminin des journées sport-armées-jeunesse 2022 © Djamal-Edine Issouf

En 2003, le ministère des Armées et le ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative signent un protocole d’accord dans lequel ils s’engagent notamment à mettre en commun les moyens nécessaires au développement du sport pour tous. La commission armées-Jeunesse, pont entre la jeunesse et les armées depuis 1955, initie au niveau national, une journée « sport-armées-jeunesse ». L’idée est que les unités militaires organisent en local, avec un ou plusieurs partenaires (collectivités territoriales, établissements d’enseignement scolaire ou professionnel), une rencontre sportive entre des militaires et de jeunes civils couplée à une visite de l’unité.

Depuis, chaque année, plus de 10 000 jeunes vivent une journée sportive aux côtés d’unités militaires, au sein des armées, directions et services et de la Gendarmerie nationale. Au-delà de la pratique sportive, ils découvrent les valeurs qui unissent le sport et les armées : le civisme, le sens de l’effort et du dépassement de soi, le respect de l’adversaire et de l’autre…  Ces journées sont aussi l’occasion pour ces jeunes de rencontrer et d’échanger avec les sportifs de haut niveau de la Défense.

Le succès de cet évènement reflète l’intérêt que les jeunes portent aux forces armées et contribue au développement de leur pratique sportive et à l’étendue du lien qui unit le sport et les armées.

Echange entre les jeunes et les sportifs de haut niveau de la défense. © Sarah Congui / Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés