Aux sports jeunes citoyens !

« Aux sports jeunes citoyens ! » est un programme du ministère des Armées pour lHéritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 qui vise à favoriser l’esprit de cohésion et le dépassement de soi en proposant aux jeunes des activités alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté.

Participation de "Aux sports jeunes citoyens ! " aux 20km de Paris. © Lara Priolet/ECPAD

Dans le cadre du programme porté par le Premier ministre par le biais du délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le gouvernement a lancé le programme pour l’Héritage des jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, comportant 170 mesures. Au sein de ce programme, le ministère des Armées est porteur de l’action n°8 : Aux sports jeunes citoyens !

Depuis 2019, près de 50 000 jeunes ont participé à ce programme et ont ainsi été sensibilisés à l’importance de la pratique sportive, du devoir de mémoire et de la citoyenneté. Certains ont pu se mettre dans la peau d'un résistant le temps d'un escape game mémoriel, se lancer en équipe dans une course d'orientation mémorielle basée sur l'histoire de leur territoire ou encore courir pour le Bleuet de France. Plusieurs ont pu visiter l'exposition consacrée aux sportifs pendant la guerre. D’autres ont rencontré des sportifs de haut niveau de la Défense se préparant pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ou des militaires de la délégation française aux Invictus games, compétition internationale multisports créé à l’initiative du Prince Harry, duc de Sussex…

Logo "Aux sports jeunes citoyens !" © DSNJ

Ce dispositif s’appuie sur un réseau de partenaires actifs présents sur tout le territoire national : la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), le Centre national du sport de la Défense (CNSD) et la Fédération des clubs de défense (FCD). 70 volontaires en service civique répartis sur l’ensemble du territoire animent le programme dont les actions sont soutenues par le comité d’organisation des Jeux Olympiques.

Innovant et actant une volonté de renforcer l’engagement sociétal autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce programme met à l’honneur les labels « Génération 2024 », « Terre de Jeux » et les partenariats. L’ensemble des structures d’enseignement primaires, secondaires et supérieures ainsi que l’ensemble des territoires peuvent proposer des actions « Aux sports jeunes citoyens ». Les entreprises peuvent aussi soutenir le programme. Contact : dsnj-rayonnement.contact.fct@intradef.gouv.fr

« Paris 2024 soutient le programme « Aux sports jeunes citoyens ! » qui vous permet de mettre plus de sport dans votre vie, de rencontrer des sportifs militaires de haut niveau et de vous engager pour les autres. »

Tony Estanguet

  • Président de Paris 2024, triple champion olympique
© SGA

Engagé depuis toujours auprès de la jeunesse, le ministère des Armées mène une politique ambitieuse en faveur de l’intégration, de la cohésion et de l’apprentissage. Des « cordées de la réussite » aux réseaux de réservistes, en passant par la mission de service civique, l’apprentissage ou encore le service militaire volontaire, il déploie de nombreuses actions à l’attention des 13-25 ans.

En savoir plus sur le site Jeunesse du ministère des Armées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés