La Fédération des clubs de la Défense

Depuis plus de 60 ans, la Fédération des clubs de la Défense (FCD) est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture au sein de la communauté de la Défense étendue à la société civile. Aujourdhui, 140 000 licenciés partagent leurs passions à travers près de 300 activités déployées au sein de 430 clubs en France comme à l’étranger.

La FCD est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture © Fédération des clubs de la Défense

Un partenaire majeur du ministère des Armées et du mouvement sportif français

Acteur incontournable de la mise en œuvre des politiques sportive, culturelle, sociale et Armée-Nation du ministère des Armées, la FCD et ses clubs s’appuient sur un partenariat fort dont la raison d’être est de favoriser l’épanouissement individuel et la cohésion au sein de la communauté de la Défense par la pratique d’activités concourant au développement des qualités physiques et humaines. La FCD permet la pratique d’activités physiques ou sportives contribuant au bien-être et à la santé du pratiquant dans le cadre de la prévention primaire ou l’amélioration de l’état de santé des personnes souffrant de maladies chroniques. Actuellement une dizaine de clubs FCD proposent ce type d’activités sous la responsabilité d’un animateur spécialisé en “APA” (activité physique adaptée) ou “sport santé”. La FCD est également un acteur de la politique sportive du ministère des Armées à travers le plan “Sport 2025” dont elle est membre du comité directeur sous l’autorité de l’État-Major des Armées. La FCD est aussi engagée dans le soutien handisport. 137 clubs FCD proposent des activités à destination des personnes en situation de handicap dont deux sont spécifiquement dédiés à leur accueil : le cercle sportif de l’Institution nationale des invalides et l’association “Au-delà de nos handicaps”. Près de 1 227 personnes en situation de handicap sont adhérentes auprès des clubs de la FCD.

Teaser officiel de la Fédération des clubs de la défense 2024

© FCD

La FCD est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture

La FCD est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). En tant que fédération multisports, elle contribue à promouvoir le sport pour tous, des loisirs à la compétition, en tissant des partenariats avec les fédérations sportives pour viser l’excellence dans chaque discipline. Elle dispose de l’agrément du ministère des Sports avec lequel elle prend part à la mise en œuvre des différentes politiques publiques (féminisation, insertion, handicap, santé par le sport, diversité, mixité).

En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Logo Terre des Jeux 2024

La FCD contribue à l’héritage des Jeux pour changer le quotidien des Français grâce au sport et à l’engagement pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre. A ce titre, depuis 2021, elle est labellisée « Terre de Jeux 2024 » en partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP). A ce titre, elle participera à la célébration des Jeux et sera présente les 6 et 7 août 2023 au Club France au Parc de la Villette à Paris. Elle y proposera une initiation au tir sur cible zonée et lumineuse au pistolet laser, un parcours d’obstacles chronométré avec du tir à la carabine laser et au pistolet laser et un sport paralympique avec une initiation au basket fauteuil.

Depuis janvier 2023, Soixante-dix bénévoles de la FCD participent aussi à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris.

Pour en savoir plus : www.lafederationdefense.fr

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés