La tournée des drapeaux

Lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, les drapeaux Olympiques et Paralympiques ont été transmis par les présidents du comité international olympique à la ville de Paris. Depuis leur arrivée en France, ces drapeaux cheminent dans toute la France, notamment au sein des grandes administrations. Le 24 avril 2024, le ministère des Armées les a accueillis pour une journée exceptionnelle aux Invalides.

Arrivée de la caravane des drapeaux aux Invalides © Ministère des Armées

Partie prenante du succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024), le ministère des Armées était fier et heureux d’accueillir la caravane des drapeaux le 24 avril dernier. À cette occasion, le centre national des sports de la Défense a organisé, conjointement avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, une manifestation à la hauteur de l’événement. Le personnel engagé pour assurer la sécurisation des JOP 2024 et une cinquantaine de sportifs de l’armée des champions se sont réunis à l’Hôtel national des Invalides pour une après-midi dédiée aux valeurs du sport et de l’olympisme. Au travers de stands et d’activités sportives, ils ont fait découvrir à de nombreux jeunes de la région Île-de-France en lycée militaire et « classes de défense », le lien entre les sports et les armées, notamment la contribution du ministère au sport de haut niveau, la formation à l’entraînement physique, militaire et sportif et la reconstruction des blessés. Une conférence sur le lien entre les armées et l’olympisme, donnée par Bernard Maccario, inspecteur d’académie honoraire et historien du sport, a rappelé l’histoire du bataillon de Joinville, berceau de nombreux médaillés olympiques.

Arrivée de la caravane des drapeaux aux Invalides © Ministère des Armées

Image 1 sur 10

Chacun a pu aussi se dépasser physiquement sur le parcours des champions un challenge sportif sur un module d’optimisation de la pratique sportive créé par un militaire pour l’entrainement des forces armées. Ce module peut être découvert dans chaque ville étape du relais de la flamme. Le ministère des Armées propose à tous les jeunes de 18 à 26 ans de le découvrir gratuitement et se tester depuis le 8 mai dernier.

Cette journée était aussi l’occasion pour la communauté de défense de manifester son soutien à ses sportifs dont nombreux d’entre eux se préparent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Si les risques encourus ne sont pas les mêmes, l’athlète et le soldat font tous deux le choix d’une vie exigeante, mêlant rigueur et sacrifice afin d’être prêt à toute épreuve et remporter la victoire. Cet instant de communion s’est achevé par une prise d’armes présidée par le chef d’état-major des armées dans la cour d’honneur des Invalides.

© Ministère des Armées

Contenus associés