Quand l’Armée de Champions s’acculture au monde militaire

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 20 octobre 2022

Quatre-vingt huit sportifs de la compagnie « été » du bataillon de Joinville se sont retrouvés sur la base aérienne 123 d’Orléans du 17 au 21 octobre pour un stage d’acculturation militaire. Parmi eux, des médaillés olympiques et paralympiques. Rencontre avec ces athlètes de haut niveau.

Stage d’acculturation militaire de l’Armée de Champions sur la base d’Orléans-Bricy, le 20/10/22. © Lionel Le Baron / Armée de l'Air et de l'Espace

Affectés à la compagnie « été » du bataillon de Joinville, 88 sportifs de haut niveau de l’Armée de Champions du Centre national des sports de la défense (CNSD) ont découvert le monde militaire sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Pendant une semaine, ils ont partagé le quotidien des aviateurs. Au programme : parcours d’obstacles, visites de la base et des avions, natation ou challenge sportif. L’occasion de se retrouver et de renforcer la cohésion de groupe nécessaire à la performance sportive.

Mona Francis, para triathlète de 31 ans, a intégré l’Armée de Champions en mai 2022. Elle n’a pas hésité à signer au CNSD lorsque sa fédération lui a présenté le dispositif. « L’Armée de Champions crée une dynamique et une cohésion entre athlètes olympiques et paralympiques. Les entrainements s’effectuent dans la bonne humeur », confie-t-elle. Rejoindre l’Armée de Champions, c’est aussi un moyen de rendre hommage aux militaires français qui ont permis son rapatriement depuis le Liban, où elle vivait alors, au moment de la guerre de 2006. Championne de France et d’Europe en 2022, quatrième au classement mondial, Mona Francis s’entraine chaque jour pour être sur la ligne de départ du triathlon des Jeux paralympiques de Paris le 1er septembre 2024.

Mona Francis, para triathlète et membre de l'Armée de Champions © Lionel Le Baron / Armée de l'Air et de l'Espace

« Un soutien financier et moral »

L’Armée de Champions, c’est également « un soutien total pour les athlètes lors des compétitions, à la fois financier et moral grâce à l’esprit de cohésion de l’équipe », se félicite Léo Bergère, triathlète de 26 ans. « Grâce à l’Armée de Champions, nous avons la chance d’être des athlètes au quotidien et d’appartenir à une famille. Lors de cette immersion, nous nous sommes rendus compte de la vie quotidienne des militaires, de leurs entrainements et de ce qu’ils endurent en mission ». Champion d’Europe individuel et en relais mixte en 2022, deuxième au classement mondial, Léo Bergère s’entraine au minimum trois fois par jour afin de se qualifier pour les Jeux olympiques 2024.

Lors de cette semaine d’immersion, les sportifs et les militaires ont pris conscience qu’ils partageaient les mêmes valeurs. En plus d’avoir amélioré leur culture défense, ce rassemblement a été l’occasion pour les nouveaux membres d’intégrer l’équipe et de créer des liens pour arriver unis aux Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Le bataillon de Joinville est composé d’une compagnie regroupant des disciplines estivales et d’une autre regroupant des disciplines  hivernales, avec notamment l’équipe de France militaire de ski. Ces deux compagnies forment l’Armée de Champions.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une