Défilé des troupes mises à l’honneur

Fortes de liens historiques et culturels profonds, les jeunesses africaines et françaises défileront ensemble sur les Champs-Élysées ce 14 Juillet. Illustration concrète des relations entre la France et les pays africains en matière de défense, cette participation rappelle également l’engagement des jeunes générations dans la protection et la sécurité de la Nation.

Troupes mises à l'honneur © Ministère de la Défense

Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis - Sénégal

Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis- Sénégal © ministère de la Défense

Missions

L’école est placée sous la responsabilité directe du chef d’état-major général des armées sénégalais et rattachée à la zone militaire n°2 pour l’exécution des activités de garnison.
Elle a pour mission de dispenser aux élèves, recrutés par voie de concours, un enseignement moyen et secondaire général, une instruction militaire et une formation physique et morale les prédisposant à une carrière militaire. Elle accueille des élèves de 14 pays africains. Des lycéens français, belges, italiens et marocains ont également suivi une scolarité au Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Saint-Louis (Dakar-Bango), Sénégal
Date création de l’unité : 1923
Devise : « Savoir pour mieux servir »

Composition

Effectif défilant : sept.
Articulation : un officier supérieur, un officier subalterne porte-drapeau et cinq enfants de troupe en classe de première.
L’autorité défilant en tête : le colonel Mamour Sarr.

École militaire Sekoly Miaramilam-Pirenena (SEMIPI) - Madagascar

Uniforme de l' école militaire Sekoly Miaramilam-Pirenena (SEMIPI) - Madagascar © Ministère de la Défense

Missions

Sa mission principale est de préparer les jeunes malagasy à intégrer les grandes écoles de formation d’officiers, à Madagascar ou à l’étranger. Elle leur fournit un enseignement de qualité, en mettant l’accent sur l’excellence académique, le développement physique, la formation militaire et les valeurs morales et éthiques (notamment le respect et le sens du devoir envers la Nation). Elle favorise l’ouverture d’esprit, la diversité culturelle et encourage les échanges en s’appuyant sur des partenariats avec des institutions éducatives renommées, nationales et étrangères. Elle joue un rôle essentiel dans le renforcement des capacités de défense de Madagascar en formant avec exigence la prochaine génération de leaders militaires malagasy.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Fianarantsoa, Madagascar
Date de création de l’unité : 1923
Devise : « Fahaizana - Fahendrena - Fandresena », « Savoir - Sagesse - Triomphe »

Composition

Effectif défilant : sept.
Articulation : le commandant de l’école, le porte-drapeau et la garde au drapeau.
Autorité défilant en tête : le colonel Alain Bernardin Rafidison, commandant de l’école.

École militaire préparatoire technique de Bingerville - République de Côte d’Ivoire

Uniforme de l'école militaire préparatoire technique de Bingerville - République de Côte d’Ivoire © Ministère de la Défense

Missions

L’école militaire préparatoire technique (EMPT) a pour mission de dispenser aux élèves une formation morale, académique et militaire. L’enseignement proposé les prédispose à remplir des fonctions de cadre et technicien, au profit des forces armées, des administrations publiques et privées de République de Côte d’Ivoire et de celles des pays alliés.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Bingerville, République de Côte d’Ivoire
Date de création de l’unité : 1939
Devise : « S’instruire pour mieux servir »

Composition

Effectif défilant : sept.
Articulation : le chef de corps, suivi par le drapeau et sa garde (six élèves de classe de première, moyenne d’âge 17 ans).
Autorité défilant en tête : le colonel Joseph-Arthur Bes, chef de corps de l’EMPT de Bingerville

École militaire préparatoire général Leclerc de Brazzaville - République du Congo

École militaire préparatoire général Leclerc de Brazzaville - République du Congo © Ministère de la Défense

Missions

L’école militaire préparatoire général Leclerc est un établissement militaire d’enseignement général placé sous la double tutelle du ministère de la Défense et du ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation congolais. Elle propose à ses élèves des conditions optimales de scolarité sous le régime de l’internat. Elle accueille aujourd’hui 474 élèves, dont 49 étrangers, répartis entre les classes de la sixième à la terminale.

Sa mission est de former les meilleurs élèves du Congo en leur délivrant un enseignement académique, une instruction militaire ainsi qu’une formation physique et morale afin de contribuer à l’édification de l’élite civile ou militaire du pays.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Brazzaville, République du Congo.
Date de création de l’unité : 1946.
Devise : « S’élever par l’effort ».

Composititon

Effectif défilant : sept.
Articulation : le commandant de l’école et sa garde au drapeau composée de six élèves âgés de 15 à 17 ans (quatre en classe de
première et deux en classe de seconde).
Autorité défilant en tête : le colonel Camille Serge Oya, commandant de l’école.

Prytanée militaire de Bembèrèkè - Bénin

Uniforme du prytanée militaire de Bembèrèkè - Bénin © Ministère de la Défense

Missions

Le prytanée militaire de Bembèrèkè est un établissement secondaire spécialisé qui a pour mission de former moralement, intellectuellement et physiquement les élèves, aussi appelés « enfants de troupe », destinés aux carrières militaires et civiles de l’État.
Les élèves sont triés sur le volet. Ils suivent le programme de l’enseignement secondaire général jusqu’en classe de terminale et reçoivent une formation militaire tout au long de leur cycle.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Bembèrèkè, Bénin
Date de création de l’unité : 1982
Devise : « Savoir pour mieux servir la Patrie »

Composition

Effectif défilant : sept.
Articulation : le chef de corps, le porte-drapeau et sa garde.
Autorité défilant en tête : le lieutenant-colonel André Dokoui Fofo, chef de corps.

Prytanée militaire de Libreville - Gabon

Uniforme Prytanée militaire de Libreville - Gabon © Ministère de la Défense

Missions

Le Prytanée militaire de Libreville a pour mission de dispenser un enseignement général préparant au brevet d’étude du premier cycle et au baccalauréat avec une orientation vers les sciences. Il dispense également une instruction militaire couronnée par le brevet préparatoire militaire élémentaire en classe de 4e et le brevet préparatoire militaire supérieur en 1re.
L’école recrute sur concours spécial d’entrée en classe de 6e. Les élèves sont traditionnellement appelés « enfants de troupe ». Ils reçoivent une éducation physique et morale les prédisposant à la carrière d’officier.
Le Prytanée militaire de Libreville forme la future élite du pays et de l’Afrique en général.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : camp capitaine Charles N’Tchoréré, Libreville, Gabon
Date de création de l’unité : 2001
Devise : « Patriae optimi », « Pour la patrie, être les meilleurs »

Composition

Effectif défilant : sept.
Articulation : un officier supérieur et les six meilleurs enfants de troupe de l’escouade en classe de terminale scientifique, âgés de 17 à 18 ans.
Autorité défilant en tête : le lieutenant-colonel Moundongo Daniel, officier adjoint du Prytanée militaire de Libreville.

Prytanée national militaire

Uniforme du prytanée national militaire © Ministère de la Défense

Missions

Le prytanée national militaire propose un enseignement général et technologique. Il a pour mission d’accompagner la mobilité des parents militaires et les fortes sujétions liées à l’exercice de leur métier en garantissant pour leurs enfants un cadre de travail privilégié et stable et un enseignement d’excellence. Outre cette mission d’aide à la famille, le Prytanée forme des élèves en classes préparatoires, ouvertes à tous les Français, pour présenter les concours militaires et devenir les futurs officiers des grandes écoles militaires. Les classes préparatoires aux grandes écoles dans l’ensemble des lycées Terre ont attiré plus de 12 000 candidatures en 2023 pour 600 places, dont 8 % de boursiers.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : la Flèche (Sarthe)
Date de création de l’unité : 1604
Devise : « Noblesse oblige, Bahut aussi »

Composition

Effectif défilant : 29.
Articulation : le chef de corps, la garde au drapeau, un commandant  d’unité, un chef de section et 20 élèves (classes préparatoires et lycéens).
Autorité défilant en tête : le colonel Hervé De Solages, chef de corps du prytanée national militaire de la Flèche.

Lycée militaire de Saint-Cyr-l’École

Uniforme du lycée militaire de Saint-Cyr-l’École © Ministère de la Défense

Missions

Le lycée militaire de Saint-Cyr-l’École propose un enseignement général et technologique. Il a pour mission d’accompagner la mobilité des parents militaires et les fortes sujétions liées à l’exercice de leur métier en garantissant pour leurs enfants un cadre de travail privilégié et stable et un enseignement d’excellence.
Il forme des élèves en classes préparatoires, ouvertes à tous les Français, pour présenter les concours militaires et devenir les futurs officiers des grandes écoles militaires.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Saint-Cyr-l’École (Yvelines)
Date de création de l’unité: 1800
Devise : « La véritable école du commandement est donc la culture générale » - Charles de Gaulle

Composition

Effectif défilant : 29.
Articulation : le chef de corps, la garde au drapeau, un commandant d’unité, un chef de section et 20 élèves (classes préparatoires et lycéens).
Autorité défilant en tête : le colonel Nicolas James, chef de corps du lycée militaire de Saint-Cyr-l’École.

Lycée militaire d’Autun

Uniforme du lycée militaire d’Autun © Ministère de la Défense

Missions

Le lycée militaire d’Autun propose un enseignement général et technologique à près de 800 élèves. Il a pour mission d’accompagner la mobilité des parents militaires et les fortes sujétions liées à l’exercice de leur métier en garantissant pour leurs enfants un cadre de travail privilégié et stable et un enseignement d’excellence. Autun forme également des élèves en classes préparatoires, ouvertes à tous les Français, pour présenter les concours militaires et devenir les futurs officiers des grandes écoles militaires.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Autun (Saône-et-Loire)
Date de création de l’unité : 1886
Devise : « Pour la patrie toujours présents »

Composition

Effectif défilant : 29.
Articulation : le chef de corps, la garde au drapeau, un commandant d’unité, un chef de section et 20 élèves (classes préparatoires et lycéens).
Autorité défilant en tête : le colonel Pierre-Henri Truquet, chef de corps du lycée militaire d’Autun.

Lycée militaire d’Aix-en-Provence

Uniforme du lycée militaire d’Aix-en-Provence © Ministère de la Défense

Missions

Le lycée militaire d’Aix-en-Provence propose un enseignement général et technologique.
Il a pour mission d’accompagner la mobilité des parents militaires et les fortes sujétions liées à l’exercice de leur métier, en garantissant pour leurs enfants un cadre de travail privilégié et stable et un enseignement d’excellence. Outre cette mission d’aide à la famille, Aix propose des classes préparatoires, ouvertes à tous les Français, pour présenter les concours militaires et devenir les futurs officiers des grandes écoles militaires.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Date de création de l’unité : 1947
Devise : « Bien s’instruire pour mieux servir »

Composition

Effectif défilant : 29.
Articulation : le chef de corps, la garde au drapeau, un commandant  d’unité, un chef de section et 20 élèves (classes préparatoires et lycéens).
Autorité défilant en tête : le colonel Alain Walter, chef de corps du lycée militaire d’Aix-en-Provence.

Lycée naval

Uniforme du lycée naval © Ministère dela Défense

Missions

Les missions du lycée naval sont :

  • L’aide à la famille : le lycée accueille sur dossier les enfants de militaires (qui représentent 70 % de l’effectif), de fonctionnaires et des élèves boursiers.
  • L’aide au recrutement : le lycée propose des formations post-baccalauréat, dont une Classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), qui consolide le niveau des bachelier, ainsi que deux Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) militaires d’officiers.

Depuis 2017, le parcours Marine nationale - Maistrance Défense en partenariat avec le Lycée Vauban de Brest propose quatre BTS préparant les étudiants recrutés à intégrer l’École de maistrance.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Brest (Finistère)
Date de création de l’unité : 1966

Composition

Effectif défilant : 26.
Articulation : le bloc Lycée naval est intégré dans un bloc constitué des lycées de défense et composé d’un chef de détachement, un fanion et sa garde, deux cadres, 10 élèves en post-bac et 10 élèves de terminale.
Autorité défilant en tête : le capitaine de corvette Magali Chaillou, directrice adjointe.

École des pupilles de l’Air et de l’Espace

Uniforme de l’école des pupilles de l’Air et de l’Espace. © Ministère de la Défense

Missions

L’école des pupilles de l’Air et de l’Espace (EPAE) est le lycée militaire de Défense de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il réunit un collège, un lycée, une classe préparatoire à l’enseignement supérieur et des classes préparatoires aux Grandes Écoles. L’école conserve ainsi une double vocation sociale et éducative au service de deux missions : l’aide à la famille et l’aide au recrutement.
Depuis 2020, l’école reçoit également une classe inclusive en faveur des enfants atteints d’un trouble autistique. L’EPAE accueille près de 700 élèves - affectueusement surnommés « pipins » - issus de tous les milieux sociaux, et présente des taux de réussite au-dessus de la moyenne de l’académie.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Grenoble - Montbonnot (Isère)
Date de création de l’unité : 1941

Composition

Effectif défilant : 30.
Articulation : le bloc EPAE est inséré dans un bloc constitué des lycées de défense. Il est composé, d’un chef de détachement, un drapeau et sa garde, deux cadres, 11 élèves de classes préparatoires et 10 élèves de terminale.
Autorité défilant en tête : le colonel Isabelle Menager, commandant l’école des pupilles de l’Air et de l’Espace .

École militaire préparatoire technique

Uniforme de l’école militaire preparatoire technique © Ministère de la Défense

Missions

L'école militaire préparatoire technique forme des élèves âgés de 16 à 20 ans aux baccalauréats professionnels en maintenance aéronautique avec option avionique et système ; en maintenance des véhicules avec option transport routier ; en systèmes numériques avec option réseaux informatiques et systèmes communicants ; et au baccalauréat technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) avec options systèmes d’information et numérique ainsi que l’option énergie et environnement. Parallèlement, les élèves reçoivent une formation militaire puis intègrent l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) comme futurs sous-officiers.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : Bourges (Cher)
Date de création de l’unité : 1er janvier 2022
Devise : « Instruits, droits, adroits »

Composition

Effectif défilant : 38.
Articulation : un chef de corps, un commandant d’unité, la garde au drapeau armée de six Engagés volontaires sous-officiers (EVSO) de la filière maintenance aéronautique, 30 élèves de classe de terminale.
Autorité défilant en tête : le colonel François Maréchal, premier commandant de l’école.

Brevet de technicien supérieur cyberdéfense

Uniforme brevet de technicien supérieur cyberdéfense © Ministère de la Défense

Missions

En deux ans, ce brevet de technicien supérieur cyberdéfense recrute et forme des combattants pour faire face aux attaques menaçant les réseaux numériques sur le territoire national et en opérations extérieures. Au sein du lycée militaire de Saint-Cyr l’École, les élèves reçoivent également une formation militaire. Par la suite, les jeunes diplômés peuvent devenir sous-officier
de l’armée de Terre spécialisé en cyberdéfense ou agent sous contrat spécialiste de haut niveau au sein des services du ministère des Armées.

Implantation

Lieu d’implantation : lycée militaire de Saint-Cyr l’École (Yvelines)
Date de création : 2017

Composition

Effectif défilant : 10.
Articulation : un chef de section et neuf élèves.
Autorité défilant en tête : le colonel François Maréchal, premier commandant de l’École militaire préparatoire technique.

École des mousses

Uniforme de l’école des mousses © Ministère de la Défense

Missions

Les missions de l’école des mousses forme de jeunes français âgés de 16 à 18 ans sans condition de diplôme, motivés et désireux de s’engager tôt à devenir matelots pour la Marine nationale. Ils acquièrent un savoir-être et des savoir-faire de marin militaire, se mettent à niveau dans les matières académiques et entretiennent leur condition physique.
À l’issue de la formation initiale, et sous condition d’obtention du brevet mousse qui valide leur année scolaire, ils peuvent s’engager pour un premier contrat de quatre ans comme quartier-maître de la flotte. Ils rejoignent une formation élémentaire métier dans une école de spécialité avant de rejoindre leur unité d’affectation

Implantation

Lieux d’implantation de l’unité : Brest (Finistère) et Cherbourg (Manche)
Date de création de l’unité : 1856 (fermeture en 1988, réouverture en 2009 dans le cadre du plan « Égalité des chances »)
Devise : « Mousse, sois toujours vaillant et loyal »

Composition

Effectif défilant : 48.
Articulation : un commandant, la garde au drapeau, deux officiers subalternes, un bloc de 3x13 mousses.
Autorité défilant en tête : le capitaine de frégate David Godefroy, directeur de l’École des mousses.

École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace

Uniforme de l'école d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace. © Ministère de la Défense

Missions

L'école d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) est une école militaire qui accueille des élèves techniciens. Sa mission principale est de former des jeunes de 16 à 18 ans aux domaines militaire et aéronautique. Les élèves, militaires et lycéens, bénéficient d’une formation d‘excellence, symbolisée par 100 % de réussite au baccalauréat, leur garantissant une carrière de sous-officier dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Les divers cursus proposés par l’école offrent un large panel de possibilités : baccalauréat général, baccalauréat technologique, baccalauréat professionnel aéronautique et baccalauréat professionnel cyber-sécurité.

Implantation

Lieu d’implantation de l’unité : base aérienne 722 de Saintes (Charente-Maritime)
Date de création de l’unité : 1949
Devise : « Honneur, Travail et Discipline »

Composition

Effectif défilant : 48.
Articulation : une autorité, la garde au drapeau composée de six élèves, deux cadres et un bloc de 39 élèves.
Autorité en tête : le colonel Sébastien Bleunven, commandant de la base aérienne 722 et de l'école d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Engagez-vous

Chaque année, les armées recrutent et forment des hommes et femmes dans plus de 100 spécialités.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés