Jeux de Paris 2024 : l’« Armée de Champions » en ordre de bataille

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 04 octobre 2023

Ce jeudi 5 octobre, le point presse hebdomadaire du ministère des Armées se tiendra au Centre national des sports de la défense (CNSD), à Fontainebleau. Thème abordé : la préparation des sportifs de haut niveau de la défense aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce qu’il faut savoir.

Pierre Le Corre au championnat du Monde militaire de triathlon. © F-Boukla Activ'Images

À 295 jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, le ministère des Armées organise, ce jeudi 5 octobre, un point presse délocalisé au Centre national des sports de la défense (CNSD), situé à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Le général de brigade Paul Sanzey, commissaire aux sports militaires et commandant du CNSD, interviendra notamment sur la préparation des sportifs de haut niveau de la défense (SHND) aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Depuis sa création en 2006, cet établissement joue en effet un rôle majeur en matière de sport militaire avec ces deux formations expertes : l’École interarmées des sports (EIS) et l’École militaire d’équitation (EME).

Au sein de l’EIS, le mythique bataillon de Joinville a accueilli plus de 21 000 athlètes en 45 ans, malgré sa mise en sommeil après la suspension de la conscription, puis la réactivation du bataillon en 2015. Aujourd’hui, l’« Armée de Champions » accueille plus de 200 sportifs de haut niveau de la défense issus des trois armées, de la Gendarmerie nationale et du Secrétariat général pour l’administration. L’un de ses derniers faits d’armes : la récolte de presque 40 % des médailles françaises lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Depuis 2003(1), ces sportifs ont même remporté 117 médailles aux différents Jeux olympiques et paralympiques, dont 45 en or, 32 en argent et 40 en bronze. Qui sont-ils ? Martin Fourcade, Clarisse Agbégnénou, Florent Manaudou ou encore Tessa Worley, pour n’en citer que quelques-uns.

La mission de ces sportifs de haut niveau est bien sûr de faire rayonner la France à l’étranger, lors des compétitions internationales comme les Jeux olympiques et paralympiques. Mais ils renforcent également les 39 équipes de France militaires en sport individuel, collectif et handisport. 82 médailles, dont 26 en or, ont ainsi été gagnées aux Jeux mondiaux militaires d’été de Wuhan (Chine), en 2019. Plus récemment, la France a remporté le championnat du monde militaire de rugby qui s’est déroulé cet été, en Bretagne.

(1) En 2003, le ministre de la Défense et le ministre des Sports ont signé un accord-cadre pour le développement du sport de haut niveau et du sport de masse au sein des armées.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés