80 ans de la libération de la Corse : un récit en trois actes

Le 4 octobre 1943, la Corse devient le premier territoire français libéré. 80 ans après les faits, revivez cet épisode méconnu à travers le rôle des principaux artisans de cette victoire : les différents groupes de résistants, les goumiers marocains... et même les troupes italiennes ! Une épopée à découvrir en trois parties.

80 ans de la libération de la Corse : un récit en trois actes © Ministère des Armées

Libération de la Corse : une insurrection menée par les Corses et pour les Corses (1/3)

Maquisards corses au combat © Service historique de la Défense, Vincennes.

Le 9 septembre 1943, l’île de beauté se soulevait contre les forces d’occupation. Sylvain Gregori, conservateur du musée de Bastia, retrace les mois qui ont précédé cette insurrection menée par les Corses et pour les Corses.

Lire l'article

Libération de la Corse : comment résistants et soldats italiens ont affronté le Reich (2/3)

Des résistants corses traversent le maquis. © © Service historique de la Défense, Vincennes.

Le 4 octobre 1943, après un mois de combats, l’île de beauté devenait le premier territoire français libéré. Récit de ces semaines marquées par un retournement d’alliance salutaire.

Lire l'article

« Après sa Libération, la Corse devient la tête de pont la plus septentrionale du front méditerranéen » (3/3)

Après la libération de la Corse, des Ajacciens lisent le nouvel ordre de mobilisation. © Service historique de la Défense, Vincennes.

Il y a 80 ans, la Corse était définitivement libérée. De par sa position stratégique, l’île de beauté a alors grandement facilité la suite des opérations contre les nazis, aussi bien en Italie, en Provence qu’en Allemagne. Explications avec Sylvain Gregori, conservateur du musée de Bastia.

Lire l'article

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés