Sur le terrain - Orion 23 : sur et sous terre, sécuriser les points d’entrée de la ville de Cahors

Direction : Terre / Publié le : 09 mars 2023

Dans la nuit du 8 au 9 mars, les soldats de la 11e brigade parachutiste et de la 6e brigade légère blindée ont saisi, de façon coordonnée, plusieurs points stratégiques à proximité immédiate de la ville de Cahors afin de collecter du renseignement et affaiblir la force adverse retranchée dans la capitale du Quercy.   

Infiltration par les égouts pour 6 plongeurs de combat. Objectif : collecter du renseignement. © Armée de Terre/SGT Olivier P.

Jeudi 8 mars, en début de soirée, la 3e compagnie du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine débute son infiltration de 12 km. Partis des abords sud de la ville, ils ont franchi le Lot à bord de barges flottantes du 17e régiment du génie parachutiste avant de reconnaître différents points stratégiques. Il fallait créer une porte d’entrée sécurisée pour la force partenaire. Cette même nuit, en début de soirée, d’autres experts ont été héliportés : les plongeurs de combat du génie. Capables de s’infiltrer au  plus près des lignes ennemies par voie sous-marine, ils ont investi une partie des égouts de la ville de Cahors. Leur mission : collecter du renseignement sur les positions de l’ennemi afin de permettre à la force amie de lancer l’assaut final le lendemain.

Départ pour 12 kilomètres d’infiltration à pied pour les parachutistes du 8e RPIMa © Armée de Terre/SGT Olivier P.

S’emparer des points hauts

Chargés à plus de 40 kilos, les plongeurs de combat du génie ont enfilé leur combinaison étanche équipée d’un recycleur à oxygène, leur permettant de respirer sous l’eau. Après avoir enfilé leurs palmes, ils se sont mis à l’eau vers 1 h du matin. Ils ont progressé plus d'1,5 km dans les eaux du lot et dans les égouts de la ville de Cahors. Leur mission : reconnaître et sécuriser les points hauts d’immeubles de la ville afin de collecter du renseignement sur les positions adverses. Au petit matin, la ville et ses alentours sont plongés dans un épais brouillard. L’occasion pour la 2e compagnie de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère de s’emparer du Mont Saint-Cyr, occupé par l’ennemi. Situation géographique stratégique, le point offre une vue unique sur la ville de Cahors. Menant une offensive directe en face, la force amie a pris la section adverse à revers en les attaquant par l’arrière. En quelques minutes seulement les légionnaires se sont emparés de la zone. Par ces infiltrations coordonnées, les points d’entrée décisifs au pied de la ville sont tenus par les alliés. Par ces actions, la force partenaire a mené dès le lendemain, aux côtés des groupements commandos parachutistes, la phase d’assaut afin de reconquérir la capitale du Quercy. 

Les tireurs de précision appuient l’action offensive de la 13e Demi-brigade de légion étrangère. © Armée de Terre/SGT Olivier P.

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

ORION 2023

Retrouvez l'article  de référence.

Sur le terrain - Orion 23

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés