Sur le terrain - Orion 23 : Cahors – l’assaut final de la coalition Orion

Direction : Terre / Publié le : 11 mars 2023

Après avoir mené, quelques heures plus tôt, des missions de reconnaissance, d’infiltration et de renseignement, la décision est prise. Les forces partenaires et alliées sont prêtes. Il est sept heures du matin ce vendredi 10 mars, la force Orion investit les rues de Cahors.

Aux côtés du GCP, la force partenaire combat l’ennemi retranché dans Cahors. © O. Pierru/armée de Terre/Défense

Deux semaines après les premières opérations aéroportée et amphibie des 25 et 26 février, l’objectif final de l’opération est proche. Après avoir parcouru près de 400 kilomètres entre Sète, Castres et la capitale du Quercy, les blindés ont repris des points stratégiques dans les hauteurs de la ville. L’objectif : permettre aux parachutistes, Gurkhas et force partenaire de s’emparer du dernier bastion ennemi. Il est à peine sept heures du matin, lorsque les premiers coups de feu (à blanc) retentissent dans la ville. Sous l’œil des habitants, près de 300 militaires progressent dans les rues pavées du vieux centre. La force amie débute l’offensive du Nord vers le Sud.

Unité d’élite opérationnelle de la 11e BP, le GCP a pour mission de neutraliser l’ennemi. © O. Pierru/armée de Terre/Défense

Scénario de guerre au cœur de Cahors

« Miliciens Tantale, vous êtes cernés ! Procédure à suivre : retirer le chargeur de l'arme, arme dans le dos, approche lente des soldats de la coalition Orion ». Diffusé en boucle sur haut-parleur mobile, ces avertissements plongent la ville dans une ambiance de combats. Les balles à blanc fusent, les hélicoptères survolent la cité, les fumigènes enfument les rues, l’ennemi est pris en tenaille de part et d’autre du Lot. Le scénario est fictif mais la ville et les habitants sont bien réels. Informés de cette manœuvre par l’armée française, les curieux étaient au rendez-vous. Alors que les compagnies mènent un combat féroce dans deux fuseaux distincts, les Cadurciens équipés de leur smartphone n’en perdent pas une miette, conquis de voir leurs soldats en action. Cette deuxième phase d’« entrée en premier » sur un territoire se conclut par une victoire de la force partenaire et alliée sur la reconquête d’une ville clé. Rendez-vous au mois d’avril pour la suite de cette opération d’envergure pour des armées résilientes, interopérables, orientées vers la haute intensité, et novatrices (ORION 23).

Les soldats du 8e RPIMa investissent les rues de Cahors. © O. Pierru/armée de Terre/Défense

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

ORION 2023

Retrouvez l'article  de référence.

Sur le terrain - Orion 23

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés