Sur le terrain - Orion 23 : le GSIAT, porte d’entrée logistique de la force

Direction : Terre / Publié le : 07 mars 2023

Le groupement de soutien interarmées de théâtre (GSIAT) est le maillon fort de la logistique opérationnelle des forces. Composé de 500 soldats, il a été déployé quelques jours après les premières opérations aéroportées et amphibies, aux abords maritimes de la ville de Sète.

Chaîne de chargement des cartons de rations et des packs d'eau. © Armée de Terre/SGT Olivier P.

Cette base logistique d’entrée en premier sur le théâtre joue un rôle déterminant, garantissant la réception, le regroupement et la distribution des ressources vers les zones opérationnelles de l’avant. Il regroupe l’ensemble des sous-fonctions logistiques permettant à la force de mener sa manœuvre : carburant, alimentation, énergie, eau, santé. La composante médicale de la force avec son Rôle 1 et 2 est capable de prendre en charge jusqu’à 8 blessés graves par jour et de réaliser du damage control (chirurgie qui sauve la vie). Le génie apporte sa spécialité de gestion de l’eau avec ses stations de traitement de l’eau mobile (STEM) capable de produire jusqu’à 60 m3 d’eau potable issue de l’eau de mer. 

Un soldat du GSIAT se réapprovisionne en eau. © Armée de Terre/SGT Olivier P.

Acheminer les ressources vers l’avant

Une fois déployé, le GSIAT peut mener ses premières missions de ravitaillement vers l’avant en quelques heures seulement. C’est la mission du sous-groupement logistique, armé ici par le 503e régiment du train et le 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste. Fort de ses 4 zones fonctionnelles, ces combattants assurent le suivi des flux, le soutien de l’homme, la circulation, l’escorte et le transport. A hauteur d’un convoi par jour, le rythme est soutenu mais nécessaire pour garantir le succès de la mission des troupes au contact. 

Huit heures aller-retour sont nécessaires pour effectuer les 200 kilomètres qui les séparent du groupement tactique logistique. Une fois arrivées à destination finale, et après une à deux heures de rupture de charges, les ressources sont distribuées aux trains de combat numéro 2 (TC2) intégrés aux compagnies les plus près de la ligne de front. 

Acheminement des stocks d’armement vers les unités consommatrices. © Armée de Terre/COM LOG

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).
 

Un soldat du GSIAT s’assure du bon déroulé de réapprovisionnement en carburant devant un CCP10.. © Armée de Terre/COM LOG

ORION 2023

Retrouvez l'article  de référence.

Sur le terrain - Orion 23

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés