Sur le terrain - Orion 23

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France.

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises. © armée de Terre/Défense

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle). ORION 23 permettra également d’aborder les aspects interministériels de la gestion de crise au-delà du périmètre des seules armées.

Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle). ORION 23 permettra également d’aborder les aspects interministériels de la gestion de crise au-delà du périmètre des seules armées.

7 000

militaires mobilisés

2021

l’exercice est initié

Une première zone de regroupement a été déployée du 9 au 17 février à Miramas. © Armée de Terre

 30 jours en terrain libre avec deux phases d’exercice en temps réel (phase 2 en région Occitanie et phase 4 en région Champagne-Ardennes) sur près de 20 départements français.

Pour l'armée de Terre

2

divisions (Les 1re et 3e Divisions)

5

commandements des forces terrestres

1500

véhicules

Dont

250

véhicules de combat

30

hélicoptères

100

drones militaires

Pour la Marine Nationale

30

bâtiments de combat

près de

50

aéronefs

Pour l’armée de l’Air et de l’espace

30

avions de combat

30

avions de transports

Dossier Orion

Retrouvez nos articles sur l'exercice Orion.

Sur le terrain - Orion 2023

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés