Sur le terrain - Orion 23 : une nuit avec les hélicoptères de combat

Direction : Terre / Publié le : 10 mars 2023

Fin février, mer Méditerranée. Depuis les porte-hélicoptères amphibies (PHA) Mistral et Tonnerre, le 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) a pour mission de débarquer des éléments de la 6e brigade légère blindée (6e BLB). Récit minuté.

Vol en patrouille de deux NH90 Caïman du 1er RHC. © Armée de Terre

0h00 (Zulu) | Mise en route des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Tigre du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC).  

0h10 | « … » Silence radio. Les machines quittent le bord au seul bruit des moteurs et des pales. Deux Tigre HAD prennent leur envol depuis le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre en avance de phase pour reconnaître la zone de dépose. 

0h15 | Toujours en silence, les deux NH90 Caïman, qui transportent des éléments du groupement d’appui à l’embarquement amphibie, décollent à leur tour. 

La radio reste muette jusqu’à la zone d’action. Les hélicoptères doivent manœuvrer en toute discrétion pour conserver l’effet de surprise. 
 

Poser d’un hélicoptère NH90 dans la campagne de Sète vu de la caméra thermique d’un Tigre HAD. © Armée de Terre

0h30 | « Rouge dépose ». Les NH90 patientent en zone d’attente. La situation tactique est non conforme. Après une phase de reconnaissance, les deux Tigre HAD ont détecté une menace à proximité de la zone de poser. « Centre opérations, ici 10, parlez. […] Véhicule ennemis et personnel armés au sol identifiés. Demande conduite à tenir ».

0h40 | Grâce à la complémentarité entre le renseignement du centre opérations et la détection de la menace par les pilotes, l’ennemi est détruit. « Vert dépose ». Les deux Caïman posent dans la zone prévue, et à l’abri de toute menace grâce à l’action des Tigre. Le groupement d’aide à l’engagement amphibie (GAEA) débarque, les Caïman reprennent la route en direction du porte-hélicoptères amphibie Mistral. 

La situation est stable, mais les Tigre continuent d’appuyer les troupes au sol pendant une quinzaine de minutes avant de demander le retour au centre d’opérations. 
 

Porte-hélicoptères amphibie Tonnerre vu de la caméra thermique d’un Tigre HAD. © Armée de Terre

5h00 | Au petit matin, une seconde rotation est assurée pour la dépose d’éléments du groupement tactique embarqué.

6h00 | Depuis la mer, la combinaison des effets de la Marine Nationale et de l’armée de Terre démontre leur réactivité, liberté d’action et capacité à surprendre l’ennemi dans un temps contraint. Le débarquement des éléments amphibies et héliportés est un succès. Mission accomplie.

ORION 2023

Retrouvez l'article  de référence.

Sur le terrain - Orion 23

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés