Sur le terrain - Orion 2023 : le génie parachutiste, l’atout sapeur de l’opération aéroportée

Direction : Terre / Publié le : 02 mars 2023

Aéro-largués dès le 24 février, les soldats du 17e régiment de génie parachutiste (17e RGP) ont réalisé des travaux d’aménagement de piste et d’installation de poste de commandement semi-enterré. La mission de cette unité est d’assurer un appui génie stratégique à la 11e brigade parachutiste (11e BP).  

Les engins de la section "travaux sommaires" réhabilitent une piste d’atterrissage. © Armée de Terre/SGT Olivier P.

Projetés dans l’urgence et en premier aux côtés des régiments d’infanterie parachutistes, les sapeurs du 17 disposent d’une capacité unique en Europe. Grace au groupement d’équipement de zone de poser, composée des spécialités de travaux sommaires et d’aide à l’engagement parachutiste, une piste d’atterrissage de poser d’assaut pour les aéronefs est possible. Grâce à leurs engins aéro-largables et transportables, tel que le tracteur-niveleur, ils réalisent des travaux de remise en état d’une piste et opèrent dès la phase d’entrée en premier sur un théâtre. 

L’intérieur du poste de commandement semi-enterré. © Armée de Terre/SGT Olivier P.

Réhabiliter et protéger

Près de 60 soldats de la compagnie d’appui à l’engagement parachutiste du 17e RGP ont été largués aux côtés du 8e régiment parachutiste d’infanterie de Marine. En trois à quatre jours, ils peuvent réhabiliter ou créer une piste sommaire d’atterrissage et creuser un poste de commandement (PC) semi-enterré. D’une superficie de 50 à 60m2, l’emplacement souterrain du PC du groupement tactique interarmes (GTIA) assure la discrétion et la survie de l’échelon tactique sur le terrain. L’action des sapeurs du 17e RGP permet à la force d’établir un flux logistique par voie aérienne et d’être à l’abri de frappes d’artillerie ou aériennes. 

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

Orion 23

Retrouvez l'article  de référence.

Sur le terrain - Orion 23

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés