Préparation opérationnelle

La mission de l’armée de Terre comporte deux volets : la défense des Français sur les théâtres d’opérations extérieures et leur protection sur le territoire national.

Préparation opérationnelle © armée de Terre/Défense

Depuis 2020, prenant appui sur le modèle « Au contact ! », l’armée de Terre est pleinement lancée dans la réalisation des projets définis dans la Vision stratégique. L’intention est claire : « hausser le niveau d’exigence de la préparation opérationnelle pour forger des hommes capables de combattre jusque dans les champs les plus durs de la conflictualité ».

La préparation opérationnelle s’inscrit dans le cycle annuel des unités qui alterne tous les quatre mois formation, préparation et projection.

La Loi de programmation militaire 2019-2025, vise à doter les armées de capacités propres pour exercer leurs missions de manière durable et soutenable. Elle exige d’assurer pour chaque militaire, une formation et un entraînement de haute qualité.

Pour préparer ses soldats aux engagements de haute intensité de manière réaliste et exigeante, l’armée de Terre s’appuie sur ses espaces d’entraînement, en constante adaptation : le centre d’entraînement aux actions en zone urbaine, le centre d’entraînement au combat, le camp de Canjuers ou encore le centre national d’entraînement commando. Elle bénéficie également de nouveaux matériels et équipements grâce au programme Scorpion : le véhicule blindé multi-rôle Griffon, le fusil d’assaut HK 416, la structure modulaire balistique, etc.

© armée de Terre

Les équipements

Les équipements de l'armée de Terre rassemblent différentes sortes de véhicules et d'engins, des chars de combat, des véhicules de transport de troupe ainsi que des hélicoptères de combat.

Les équipements de l'armée de Terre

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une