Le recrutement au ministère des Armées

Le ministère des Armées est un des principaux recruteurs de l'État avec l'embauche de 26 000 jeunes, militaires et civils, en 2022. Pour cela, les armées et services doivent promouvoir, auprès de l’ensemble des jeunes, les valeurs portées par l’institution, les responsabilités rapidement confiées, les perspectives de promotion sociale qu’assurent les capacités de formation continue et la stabilité professionnelle.

Ministère des Armées © Jennifer Le Cann

Le recrutement des militaires

Le recrutement du personnel militaire est confronté à une concurrence permanente sur le marché de l'emploi. Il s’agit pour les armées d’attirer une ressource vers un métier caractérisé notamment par des sujétions que ne connaît pas le secteur civil.

Un emploi pour tous, quel que soit son bagage

Le ministère des Armées offre tous les métiers nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées. Qu'il s'engage sans le BAC (militaire du rang), entre BAC et BAC +2 (sous-officier) ou au-delà (officier), il est aujourd’hui toujours possible à un jeune, quel que soit son niveau, d’obtenir un premier contrat militaire et de faire carrière par le biais de la formation et de la promotion interne. La Défense continue de jouer un rôle d'intégrateur social au profit des jeunes les moins qualifiés. Chacun peut avoir accès à une formation et à un métier offrant des perspectives professionnelles valorisantes.

Le personnel civil : des effectifs indispensables

Le ministère des Armées dispose également de personnels civils : fonctionnaires, ouvriers de l'Etat, et agents sur contrat (jeunes diplômés recrutés pour trois ans dans des domaines spécifiques, ou pour des métiers pour lesquels on ne trouve pas de ressource chez les fonctionnaires).

Les fonctionnaires sont répartis en trois catégories (A, B et C) qui correspondent au niveau de formation et à un certain type de responsabilités. Ils sont recrutés par concours comme pour tout emploi de la fonction publique, toutefois, le recrutement peut également s'effectuer sans concours pour les personnels de catégorie C. L'affectation dans l'emploi se fait selon les besoins du ministère, mais aussi en fonction du classement des lauréats, de leurs compétences et de leurs vœux.

Une politique tournée vers l’inclusion

La politique ministérielle du recrutement pour le personnel civil à plusieurs objectifs. Elle vise à favoriser la reconversion des militaire, le recrutement de travailleurs handicapés et les recrutements à caractère social au profit de jeunes en difficulté dans le cadre de l’égalité des chances.

Le recrutement d’agents non titulaires, par sa souplesse et sa réactivité, constitue également un levier de gestion adapté pour répondre à des besoins techniques spécifiques.

Le ministère des Armées se lance dans le Métavers

Découvrez les postes à pourvoir dans les domaines de la Jeunesse et du numérique.

Découvrir les opportunités

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une