Pour qui sonne la gloire

Présentation de l’ouvrage paru en avril 2022, aux éditions Equateurs.

 

Pour qui sonne la gloire de Gilles Malvaux © armée de Terre/Défense

Présentation de l’auteur

Officier de Marine issu de la promotion 2003 de l’école navale, chevalier de l’ordre national du mérite Gilles Malvaux a été affecté à Tahiti, Brest où il a commandé un bâtiment école. Breveté de l’école de guerre, il sert aujourd’hui à la DRH-MD.

Rédacteur occasionnel pour la rubrique Culture de la Revue des deux mondes, il a aussi écrit pour la revue Inflexion.

Résumé du livre

Dans cet ouvrage, l’auteur revisite au fil des chapitres le mot « Gloire » à travers son histoire militaire et politique, son style, son esthétisme poétique mais surtout à travers son lien quasi filial avec la France. L’auteur présente de façon documentée et entrainante ce lien charnel entre la France et la gloire. Il s’interroge alors sur la perte de sens de ce terme aujourd’hui, de l’effacement progressif d’un mot couramment utilisé avec fierté par le passé.

« Ce qui était une évidence est aujourd’hui une curiosité de musée, voire une incongruité. Comme le bâton de maréchal, la gloire a été remisée au cabinet des antiques. Le goût pour la gloire des Français s’est manifestement perdu. La gloire a pourtant connu de très longues et de très riches heures dans notre pays. Comment se manifeste-t-elle dans notre imaginaire national, comment a-t-elle évolué et surtout qu’est-elle devenue ? » Car l’idée de la gloire, militaire comme toute autre, est en France devenue muette. Pourtant comme l’auteur l’explique, il fut un temps pas si lointain, où la gloire était sur toutes les lèvres, de tous les discours, parmi tous nos symboles, résonnant à travers les armes, les arts et les âmes. Mais faut-il encore qu'elle soit transmise, chantée par les poètes et exaltée par les hommes pour continuer à les porter, les unir.

La gloire est le sel de notre histoire et de nos mémoires, elle est notre patrimoine, jadis le mieux partagé, aujourd'hui presque anachronique. Pourtant, préservée des affres de l'orgueil ne serait-elle pas le dernier remède à l'absence d'inspiration, d'unité et d'engagement de notre époque ? « La gloire est une cathédrale qui traverse les siècles, à la fois un repère, un refuge, un lieu de pèlerinage, mais avant tout un temple sacré ouvert à tous. »

De Roland mort à Roncevaux à nos jours, Gilles Malvaux retrace de façon magistrale l'histoire de la gloire, cette passion française authentique et millénaire, et nous invite à mieux embrasser notre passé pour tisser des lendemains qui n'hésiteront pas à chanter.

Qu’il passe en revue le lien entre la gloire et la tactique, de l’idée d’héroïsme européen en opposition à la victoire sans combattre de la vision chinoise, de la gloire pour l’argent ou de la gloire politique, l’auteur nous projette dans une très belle histoire, celle d’un mot et d’un pays

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés