Erwan Bergot
Erwan Bergot - © armée de Terre/Défense

Erwan Bergot

Écrivain et journaliste français, ancien officier parachutiste.

Né à Bordeaux en 1930, de parents bretons, Erwan Bergot fait de brillantes études chez les Jésuites avant d'obtenir une licence en faculté de lettres.

Son tempérament d'homme d'action le pousse vers le monde militaire. En 1951, après son service militaire, il part pour l'Indochine où il est fait prisonnier après une résistance acharnée à la tête de sa batterie de mortiers. Il connaît alors l'enfer des camps d'internement viets.

En 1955, il est rappelé pour servir en Algérie. Activé en 1957, il sert d'abord au 47e bataillon d'Infanterie, puis après un bref passage d'un an en France, au deuxième bataillon étranger de parachutiste. Il est grièvement blessé à l’œil droit lors d'un accrochage dans le Constantinois en 1961. Il quitte définitivement le combat armé pour se tourner vers l'écriture et le journalisme.

En 1962, il devient le premier rédacteur en chef du magazine de l'armée de Terre, et écrit son premier roman en 1964 Deuxième classe à Dien-Bien-Phù qui remporte un succès immédiat.

Erwan Bergot quitte l'armée en 1965 pour se consacrer à l'écriture. Il écrit une cinquantaine d'ouvrages consacrés à ses frères d'arme. Historien, romancier, il sait recréer des ambiances fortes, des dialogues vrais dont il écrit qu'il rend "[...] hommage à tous les obscurs, les sans-grades, ceux qui n'ont jamais leur mot à dire dans l'histoire [...] ".

Ecrivain récompensé par de nombreux prix littéraires dont le prix de l'Académie française et le prix Claude Farrère, commandeur de la légion d'honneur à titre militaire honoré par 10 titres de guerre (3 blessures et 7 citations) Erwan Bergot a excellé comme soldat et comme romancier. Il est décédé à Paris le 1er mai 1993.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur