Le soldat désaccordé

Présentation de l’ouvrage de Gilles Marchand paru en juin 2023, aux éditions Aux forges de Vulcain.

Le Soldat Désaccordé de Gilles Marchand © armée de Terre/Défense

Présentation de l’auteur

Né en 1976, Gilles Marchand est batteur dans un groupe de rock. Il se tourne vers l’écriture de nouvelles en 2010. Son premier roman, Le Roman de Bolaño paru en 2015 aux éditions du Sonneur, est écrit en collaboration avec Éric Bonnargent, et suscite l’enthousiasme des libraires et des lecteurs du romancier Roberto Bolaño.

C’est avec son premier roman solo qu’il rencontre un grand succès : Une bouche sans personne est publié en 2016. D’abord sélectionné parmi les «Talents à suivre» par les libraires de Cultura, il remporte le prix Libr’à Nous, le Coup de cœur des lycéens du Prix Prince Pierre de Monaco en 2017 et le prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018.

Son deuxième roman, Un funambule sur le sable, publié en 2017, est un succès et impose cet écrivain original, qui mêle réalisme magique et humanisme, comme l’héritier de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec.

En 2018, il recueille les nouvelles qu’il a publiées dans divers collectifs aux éditions Antidata au sein d’un seul volume, qu’il étoffe d’inédits : Des mirages plein les poches. Ces textes reçoivent le prix du premier recueil de nouvelles de la Société des gens de lettres.

Résumé du livre

Le roman prend scène pendant la première guerre mondiale et les années noires qui ont suivi. Le narrateur, ancien combattant, est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917 que sa mère s’acharne à croire vivant. Il enquête à Paris, dans les registres chargés de la comptabilité macabre des pertes humaines de la guerre, et sur le terrain, hanté par ses propres souvenirs, à la recherche du soldat Émile Choplain.

Le lecteur est rappelé à l’horreur des tranchées, le bruit des armes et les cris des mourants. Sur les laissées pour compte de l’arrière en attente du retour des gueules cassées aussi. Mais Le soldat désaccordé explore un autre pan de l’histoire, celui des cœurs brisés : Émile est tombé amoureux avant de partir au front au point d’écrire tous les jours des lettres d’amour qui n’arriveront jamais à sa destinataire.

Celle-ci, avec un fol entêtement, parcourt le front à sa recherche ; elle est « la fille de la lune » que les soldats hallucinés voient se pencher sur eux au hasard des nuits. Ce jeune couple arraché à une promesse de vie symbolise le gâchis absolu de ces « années noires ». L’émotion culmine dans l’artifice du dénouement de cette enquête. La poésie prend le relais pour dire ce qu’il y a de navrant dans l’existence.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés